Comment gérer les mu-plugins natifs de WPServeur

Comme vous le savez, dans votre WordPress, vous possédez un dossier mu-plugin, créé de manière automatique, permettant d'ajouter une surcouche d'optimisation, et de sécurité.

Afin d'améliorer nos services, nous allons effectuer des modifications majeures dans nos mu-plugins d'optimisation et de sécurité. (le 07 Mars 2017 à 10h00)

Quels changements ont été effectués ?

Certaines fonctionnalités sont maintenant disponibles par défaut sur tous nos WordPress, sans l'intermédiaire de plugins additionnels :

  • Système de purge du cache Varnish/NGINX
  • Système de mise à jour automatique de plugins et thèmes premiums de Elegant Thèmes

Quelles sont les conséquences ?

1. Vous n'aurez plus besoin d'installer et de garder les plugins suivants dans vos installations WordPress :

  • Elegant Themes Updater (permet d'obtenir les màj d'ElegantThemes pour thèmes & plugins)
  • Varnish HTTP Purge (permet de purger le cache Varnish pour les sites en HTTP)
  • NGINX HTTPS Purge (permet de purger le cache NGINX pour les sites en HTTPS)

Ainsi, pour tous les WordPress qui possèdent ces plugins, notre système va automatiquement les supprimer pour vous.

Vous risquez donc de voir un message comme celui ci-dessous sur votre administration WordPress, vous pourrez l'ignorer sans problème, cela n'affecte en aucun cas votre installation, et vos performances.

 

2. Vous bénéficierez maintenant automatiquement de notre système de mise à jour automatique des plugins et thèmes premiums de Elegant Thèmes, vous n'aurez donc plus besoin d'effectuer les mises à jour manuellement par FTP !

Dois-je faire quelque chose ?

Vous n'avez normalement rien à effectuer de particulier, ces changements sont mis en place automatiquement, que ce soit la suppression des anciens plugins, ou la mise en place du nouveau système.

Attention, si vous avez effectué des changements au niveau de nos mu-plugins, comme la modification du code, vous devrez refaire ces changements.

Si par contre vous avez ajouté vos propres mu-plugins ils ne seront pas supprimés.

Si vous le souhaitez, sachez que vous pouvez nous contacter via notre page de support afin de nous demander de désactiver à nouveau les mu-plugins que vous aviez précédemment désactivés.

Comment désactiver un mu-plugin ?

 

Vous pouvez avoir besoin de désactiver certains de nos mu-plugins, pour cela vous devrez vous rendre sur dans le dossier /wp-content/mu-plugins/ de votre WordPress, via FTP (voir notre article sur la gestion de votre FTP), et éditer le fichier mu-plugins.php.

Une fois ce fichier ouvert avec votre éditeur de texte préféré, vous verrez que chaque fonction que nous mettons en place possède une petite description de son utilité.

Nous vous conseillons de ne désactiver que les trois premières fonctions, car les autres sont nécessaires pour optimiser et sécuriser votre WordPress.

Prenons l'exemple de la deuxième fonction qui affiche la mention "Ce site est hébergé par WPServeur" sur la page de connexion de votre WordPress :

require('/home/clients/muwps/info-login-wps.php');

Pour désactiver cette fonction, vous devez simplement ajouter "//" au début de la ligne et sauvegarder votre fichier, ce qui donnera ceci :

//require('/home/clients/muwps/info-login-wps.php');

 

Si vous souhaitez que nous désactivions un de vos mu-plugins pour vous, n'hésitez pas à nous contacter via notre page de support, et nous nous en chargerons avec plaisir :)