Comment mettre en place des redirections chez WPServeur

Comme vous le savez peut-être, chez WPServeur, nos serveurs n'utilisent pas Apache, mais NGINX, ainsi vous ne pouvez pas utiliser les fichiers .htaccess traditionnels pour effectuer des redirections !

Pour information, NGINX et Apache sont tous deux des types de serveurs web différents.

 

Toutefois il existe des solutions simples pour effectuer vos redirections, la procédure va dépendre de votre besoin :)
Il existe deux type de redirections :

Rediriger des URLs internes à votre WordPress

Lorsque vous devez effectuer des redirections internes (rediriger la page d'accueil vers une autre page par exemple) chez WPServeur, la meilleure solution est d'utiliser le plugin Redirection.

Une fois le plugin installé et activé, rendez-vous dans les options de ce plugin et créez votre première redirection comme ci-dessous :

 

 

Vous devez entrer l'URL source (URL que vous souhaitez rediriger), l'URL cible (URL vers laquelle vous voulez effectuer la redirection), et vous pouvez laisser les autres paramètres par défaut.

Les paramètres de correspondance permettent de rediriger uniquement l'URL simple, ou l'URL ainsi que le référent, ou l'URL et l'agent utilisateur, ou encore l'URL et son état de connexion.

 

URL et référent : Permet de rediriger l'utilisateur s'il arrive sur votre site à partir d'une recherche Google par exemple.

URL et agent : Permet de rediriger l'utilisateur s'il arrive sur votre site à partir d'un agent particulier (navigateur web).

URL et état de connexion : Permet de rediriger l'utilisateur selon s'il est connecté ou non.

Pour plus d'informations, vous pouvez lire les articles suivants :

 

Les redirections de noms de domaines

Si vous possédez un nom de domaine avec plusieurs extensions différentes, comme mon-domaine.fr, mon-domaine.com, mon-domaine.de, mon-domaine.es ou un ancien nom de domaine par exemple, vous avez certainement besoin de les faire pointer sur le nom de domaine pricipal.

 

Si le contenu de votre site reste le même quelque soit votre extension de domaine, vous pouvez simplement effectuer une redirection de domaine depuis votre registrar (société qui détient la gestion de votre nom de domain), les registrars permettent généralement cela.

 

Si en revanche votre registrar ne permet pas d'effectuer des redirections de domaine, ou si vous avez besoin de pouvoir les contrôler plus facilement et précisément, notamment lorsque votre site est multilingue et qu'il utilise une extension de domaine spécifique par langue, vous devez alors suivre la procédure suivante :

  1. Faire pointer les noms de domaine concernés (avec et sans www) sur nos serveurs, vous pouvez lire l'article suivant pour effectuer cela : https://www.wpserveur.net/changement-dns/
  2. Une fois le pointage effectué, ouvrez une demande de support depuis notre page support afin de nous demander d'ajouter les noms de domaine dans votre configuration NGINX : https://www.wpserveur.net/support-wp-serveur/

Si vous optez pour la seconde solution, dès que vous aurez ouvert le ticket, nous modifierons votre configuration NGINX afin que vos différents noms de domaine pointent correctement sur votre nom de domaine principal et que vous puissiez ensuite créer les redirection nécessaires ! :)