Problèmes de site web à cause de l’IPV6

Malheureusement le type d'adresses IP "IPV6" pose parfois des problèmes avec les sites web.

Ce type d'adresses IP n'est pas encore très répandu sur internet, il n'est donc pas forcément intéressant de l'utiliser pour le moment.

Quels problèmes cela engendre ?

Votre site web peut fonctionner par intermittence, ainsi vous le verrez fonctionner puis quelques minutes après il ne fonctionnera plus, et inversement.

Il arrive aussi que vous voyiez le message suivant sur votre site: Ce site n'est plus disponible

 

Aussi, si vous avez activé l'IPV6 sur votre routeur (cela est en général activé par défaut sur les FreeBox), vous aurez peut-être des difficultés d'accès à certains sites web.

Comment vérifier si je suis concerné(e) ?

  • Votre réseau internet

Pour vérifier si votre routeur possède l'IPV6 d'activé, vous pouvez aller simplement sur un outil en ligne qui permet de tester votre réseau comme le suivant: http://test-ipv6.com/

Vous avez donc IPV6 d'activé si vous voyez le message suivant:

 

Bonne nouvelle! votre configuration courante continuera à fonctionner lorsque les sites web adopteront IPv6.
Votre serveur DNS (qui est peut-être chez votre FAI) semble avoir un accès IPv6 à Internet.
  • Votre nom de domaine

Pour vérifier si votre nom de domaine possède un enregistrement IPV6 dans sa zone DNS, vous pouvez utiliser un outil en ligne comme le suivant: https://www.whatsmydns.net/#AAAA/

Vous avez donc IPV6 d'activé si vous voyez une adresse IP apparaître.

Si au contraire, vous voyez une croix rouge, alors votre nom de domaine ne possède pas d'enregistrement AAAA, et ne pointe donc pas sur une adresse IPV6.

L'enregistrement de type AAAA concerne les adresses IP IPV6 et est l'équivalent de l'enregistrement de type A qui concerne l'IPV4.

Comment corriger la situation ?

  • Désactiver l'IPV6 sur votre réseau internet

Vous devrez aller dans les paramètres de votre routeur pour désactiver l'IPV6.

Si vous possédez une FreeBox (FAI le plus concerné par cela), vous pouvez suivre cet article (il montre comment activer, mais c'est la même manipulation pour désactiver) : http://aide.ma-freebox.fr/ipv6.html

  • Désactiver l'IPV6 sur votre nom de domaine

Vous devrez pour cela vous connecter à votre espace client chez votre registrar (société chez laquelle vous avez commandé votre nom de domaine), afin de modifier la zone DNS.

Une fois dans votre zone DNS, vous devrez supprimer l'enregistrement de type AAAA et sauvegarder.

Attention, cela n'est pas forcément immédiat, vous devrez certainement patienter quelques heures le temps de la propagation internet.