Utiliser des services externes pour les médias et documents de son site WordPress

Dans cet article nous allons voir comment vous pouvez faire pour gérer et partager vos médias et documents simplement et de manière sécurisée en utilisant des services externes.

Cette technique est particulièrement utilisée par les sites de photographes, et sites d'entreprises, mais aussi par les site/blogs avec beaucoup de contenu.

Nous allons vous proposer un certain nombre de services que vous pourrez utiliser, mais avant tout nous tenons à vous faire un petit rappel sur deux points de sécurité importants afin d'éviter d'avoir des soucis dans le futur comme un piratage de vos comptes sur un de ces services et le vol de vos médias et documents en vous proposant de relire l'article suivant : Rappels de sécurité importants

 

Pourquoi utiliser un service externe ?

L'utilisation d'un service externe vous offre plusieurs avantages :

  1. Vous pouvez centraliser tous vos documents et médias au même endroit, et de manière sécurisée.
  2. Cela peut décharger votre site WordPress, ainsi vous n'utiliserez plus autant d'espace disque, ce qui vous permettra d'avoir un WordPress léger et plus simple à cloner et restaurer en cas de problème.
  3. Votre site peut gagner en rapidité car seules les ressources WordPress seront chargées sur nos serveurs, les médias et autres documents chargeront depuis le serveur externe.
  4. Vous pouvez partager facilement des fichiers avec des collaborateurs ou clients via une URL.

 

Quels services conseillez-vous ?

Il existe de nombreux services qui proposent le stockage et le partage de fichiers, à différents prix et avec différentes options, vous en utilisez certainement déjà actuellement, le choix va donc sûrement se porter sur celui ou ceux que vous connaissez et que vous avez l'habitude d'utiliser, voici les plus connus :

  • Dropbox - Offres gratuites et payantes
  • OneDrive - Offres gratuites et payantes
  • Google Drive - Offres gratuites et payantes
  • Amazon S3 - Payant, à partir de 0.024$/Go/Mois, ce qui correspond à 2.4$/mois si vous utilisez 100Go.

 

Comment les utiliser avec WordPress

 

Pour utiliser ces services facilement avec WordPress, voici quelques extensions que vous pourrez installer :

 

External Media

Google Drive WP Media

Microsoft Azure Storage for WordPress

WP Offload S3 Lite