Tutoriels WordPress
Publié le 21 septembre 2023
Tôt ou tard, vous aurez besoin de réaliser une migration de votre WordPress. Le plus simple est souvent de recourir à un plugin. Cependant, ceux-ci contiennent des limitations qui peuvent rendre votre transfert impossible. On pense bien évidemment à une limitation de poids. Mais pas seulement.
Ainsi, savoir transférer son site manuellement peut être un plus quand il s’agit de parer au plus pressé. Ça tombe bien, c’est justement ce que nous allons voir ensemble. Vous verrez, le plus difficile n’est pas tant de transférer les données mais de bien les connecter entre elles.
Qu’est-ce qu’une migration ?
Je vous parle de migration depuis le début de cet article. Mais qu’est-ce qu’une migration au fait ? Sur le principe, c’est très simple. Il s’agit seulement de déplacer un site d’un hébergement à un autre. C’est pourquoi nous parlons aussi de déménagement. Une migration concerne aussi bien un site en local qu’un site en ligne. Réaliser cette opération manuellement nécessite quelques connaissances techniques et plus d’étapes. Mais ce biais a le mérite de s’adapter à un site en ligne comme à un site local. En effet, certains plugins ne permettent pas de migrer un site en local vers un un hébergement en ligne et vis versa.
Quand migrer son site web ?
Une migration peut être nécessaire en cas de changement d’hébergeur. Le contenu du site doit donc être transféré depuis son emplacement vers celui mis à disposition par le nouvel hébergeur.
Dans cette situation, sachez que la première migration est offerte à tous les nouveaux clients WPServeur ! Nos experts WordPress s’occupent de transférer votre site de A à Z !
Une migration peut aussi intervenir suite à une refonte de votre WordPress ou certains tests, vous pouvez aussi avoir besoin de migrer la nouvelle version de votre site vers l’emplacement où il est effectivement servi.
Là encore, sachez que WPServeur vous simplifie la vie ! En effet, nous mettons à disposition un site de développement (clone) pour chaque WordPress hébergé chez WPServeur. La mise en ligne des modifications se fait ensuite en un clic via notre console.
Enfin, la migration d’un WordPress s’impose aussi après un long temps d’incubation. Effectivement, il n’est pas nécessaire d’investir inutilement dans un hébergeur pour cela. Une installation locale fait largement l’affaire. Une fois ce développement terminé, il est temps de déménager le fruit de tant de labeur vers l’hébergeur de votre choix.
Migration d'un WordPress : tout un programme
Avant de vous lancer dans une migration, plusieurs points sont à prendre en compte. Ainsi, vous devez savoir ce que vous transférez. D’un côté, vous avez vos fichiers. Gardez bien un oeil sur le fichier wp-config.php. Vous devrez aller y faire un tour une fois le transfert de toutes vos données terminées. De l’autre, vous avez votre base de données. Notez bien l’adresse de votre site actuel si elle diffère de celle vers laquelle vous migrez votre site. En parlant d’adresse, assurez-vous bien d’avoir accès à votre gestionnaire de nom de domaine (registrar) si celui-ci est différent de votre hébergeur. Même si le nom de domaine ne sera pas migré, il faudra que celui-ci pointe vers votre nouvel hébergement. La modification en ce sens n’intervient pas tout de suite. Celle-ci prendra un peu de temps à devenir effective. Vous pouvez raccourcir ce temps dès à présent. Comment ? rendez-vous dans la partie "DNS" ou "Zone DNS". En modifiant la valeur du champ “TTL” des lignes A nommées @ et www (celle-ci peut ne pas être présente) au minimum soit entre 60 et 600 selon les registrars.Si votre gestionnaire de noms de domaine ne propose pas d'interface mais seulement du texte, sachez que le TTL est le numéro situé avant "IN A".
@ 60 IN A 000.000.0.00
www 60 IN A 000.000.0.00
À quoi cela sert-il ? Cette valeur correspond au temps en secondes que tout changement dans ces champs va mettre avant de devenir effectif.
Migration des fichiers
En ligne, les fichiers sont accessibles en FTP via un client FTP comme Filezilla avec les informations de connexion fournies par votre hébergeur.
En local, les fichiers se trouvent à l’endroit où vous les avez déposés lors de l’installation de votre WordPress.
Depuis Filezilla, récupérez l’ensemble de vos fichiers via un simple glisser-déposer vers votre ordinateur.
Glissez-déposez vos fichiers avec Filezilla
Une fois le transfert terminé, connectez-vous aussi par FTP au répertoire fourni par votre nouvel hébergeur. Pour cela, récupérez les informations de connexion correspondantes. Ensuite, renouvelez l’opération en sens inverse : glissez-déposez les fichiers téléversés sur votre ordinateur précédemment sur votre nouvel hébergement. Si besoin, n’hésitez pas à supprimer d’éventuels fichiers présents sur cet emplacement.
Ramenez votre WordPress avec des fichiers tout neufs. C'est ça, une migration !
Une fois le transfert terminé, si vous vous rendez sur l’adresse de votre nouveau site, celui-ci ne devrait pas être accessible. Pas de panique ! Tout va bien !
Migration de la base de données
Côté base de données, j’ai une bonne nouvelle pour vous ! Cela se passe de la même manière en local et en ligne ! Maintenant que nous avons parlé des réjouissances, passons aux choses sérieuses. Les hébergeurs ainsi que les environnements locaux mettent à disposition un outil de gestion de base de données appelé PHPMyAdmin. Donc, pour exporter votre base de données, connectez-vous à PHPMyAdmin via les informations de connexion fournies par votre hébergeur. En local, accédez-y via le lien disponible dans l’interface de l’outil que vous utilisez. L’identifiant devrait être "root" et le mot de passe "root" ou vide.
Dans le panneau d’administration de PHPMyAdmin, sélectionnez votre base de données dans la colonne de gauche.
La colonne de droite reprend l'ensemble des bases de données auxquelles vous avez accès
Ensuite, une fois que votre base de données s’affiche, sélectionnez "Exporter" dans le menu supérieur.
Sur le panneau suivant, sélectionnez "SQL" dans le menu déroulant "format" et ne touchez plus à rien. Cliquez juste sur "Exporter". Un fichier .sql contenant votre base de données va se télécharger directement sur votre ordinateur.
L'outil d'export de PHPMyAdmin permet de migrer votre base de données
Mais que faire de ce fichier, maintenant ? Ne vous inquiétez pas. Au point où nous en sommes, c’est très simple ! Connectez-vous à PHPMyAdmin sur votre nouvel hébergement avec les informations de connexion fournies par votre hébergeur. Normalement, une base de données existe déjà à cet endroit. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez sûrement en créer une en cliquant sur l’option "Nouvelle base de données" dans la colonne de gauche.
Créez une base de données pour y migrer celle que vous avez exportée
Ensuite, sélectionnez la base de données sur laquelle vous souhaitez intervenir, toujours dans la colonne de gauche.
Si des tables existent déjà dans cette base de données, n’hésitez pas à les supprimer. PHPMyAdmin permet de le faire très simplement. Pour cela, sélectionnez l’ensemble des tables existantes et choisissez "Supprimer" dans le menu déroulant prévu à cet effet.
Utilisez les fonctionnalités de suppression proposées par PHPMyAdmin
Enfin, pour importer votre nouvelle base de données, cliquez sur “Importer” dans le menu supérieur de PHPMyAdmin.
Sur l’écran suivant, cliquez sur "Parcourir" et sélectionnez le fichier .sql contenant votre base de données que vous avez téléchargé sur votre ordinateur. Ensuite, vérifiez bien que le format d’import dans le champ "format" est bien SQL puis cliquez sur "Importer".
L'outil d'import de PHPMyAdmin permet de migrer votre base de données sur votre nouveau WordPress
Une fois le transfert terminé, si vous vous rendez sur l’adresse de votre nouveau site, vous devriez toujours avoir l’écran d’installation. Ne paniquez toujours pas. C’est normal.
Le wp-config.php : là où la magie opère
Vous souvenez-vous de ce moment où je vous disais de garder un oeil sur le fichier wp-config.php ? Eh bien nous y sommes ! Donc rendez-vous sur l’espace FTP du site que vous venez de migrer. À la racine, soit sous les dossiers wp-admin, wp-content et wp-includes, vous devriez trouver parmi d’autres un fichier nommé wp-config.php. Ouvrez-le. Il devrait se présenter ainsi :
* @link https://wordpress.org/support/article/editing-wp-config-php/
*
* @package WordPress
*/
// ** Database settings - You can get this info from your web host ** //
/** The name of the database for WordPress */
define( 'DB_NAME', 'gabin4_nocsystor' );
/** Database username */
define( 'DB_USER', 'gabin4_nocsystor' );
/** Database password */
define( 'DB_PASSWORD', 'y9tOrf9cwhApi' );
/** Database hostname */
define( 'DB_HOST', 'localhost' );
/** Database charset to use in creating database tables. */
define( 'DB_CHARSET', 'utf8' );
/** The database collate type. Don't change this if in doubt. */
define( 'DB_COLLATE', '' );
Remplacez les informations contenues dans les champs "DB_NAME", "DB_USER" et "DB_PASSWORD" par le nom de votre base de données, l’identifiant d’accès à PHPMyAdmin et le mot de passe fournis par votre nouvel hébergeur. Selon les recommandations de votre hébergeur, vous aurez peut-être aussi besoin de modifier la ligne "DB_HOST"
Si l’adresse de votre site migré est la même que celle du site d’origine, il ne vous reste plus que l’étape suivante à réaliser.
Faire pointer son nom de domaine sur son nouvel hébergement
Pour plus de simplicité, vous avez pu acheter votre nom de domaine chez votre hébergeur web. Seulement, dans le cas d’une migration, il est fortement conseillé de ne pas faire les deux en même temps. Vous devrez donc laisser le nom de domaine chez ce qui deviendra uniquement votre gestionnaire de nom de domaine et migrer le site vers son nouvel hébergeur.
Ainsi, le nom de domaine "ne sait plus" où se trouve le contenu du site. En effet, "il croit" toujours que le site se trouve chez l’ancien hébergeur. Comment "lui faire savoir" que l’hébergeur a changé ? Pour cela, vous devez vous procurer l’adresse IP du serveur de votre nouvel hébergeur. Il s’agit d’une suite de chiffres séparés par des points sur ce modèle : 000.000.0.00.
Une fois que vous avez récupéré cette adresse IP, rendez-vous chez votre gestionnaire de nom de domaine (registrar) et rendez-vous dans la partie "DNS" ou "Zone DNS". Si vous avez suivi mes conseils, ils ‘agit de l’endroit où vous avez déjà modifié le champ TTL des entrées A. Vous allez tomber sur un tableau ou une zone de texte reprenant ce type d’informations entre autres :
@ 10800 IN A 000.000.0.00
www 10800 IN A 000.000.0.00
@ 10800 IN MX 10 spool.mail.hebergeur.net.
@ 10800 IN MX 50 fb.mail.hebergeur.net.
_imap._tcp 10800 IN SRV 0 0 0 .
_imaps._tcp 10800 IN SRV 0 1 993 mail.hebrgement.net.
_pop3._tcp 10800 IN SRV 0 0 0 .
_pop3s._tcp 10800 IN SRV 10 1 995 mail.hebrgement.net.
webmail 10800 IN CNAME webmail.hebergement.net.
Modifiez l’entrée A @ et www si cette dernière existe en remplaçant l’IP actuellement inscrite (celle de votre ancien hébergeur) par la nouvelle.
Sachez que, chez WPServeur, nous nous en occupons pour vous dans le cadre de la migration offerte à tous nos nouveaux clients.
Le changement des liens en base de données
On dit souvent que les fichiers sont le corps de votre site web. La base de données en est le cerveau. Mais pour que le cerveau fonctionne, il faut que les terminaisons nerveuses arrivent au bon endroit. C’est tout l’intérêt d’un remplacement de liens : faire en sorte que les actions commandées au cerveau par le corps soient transmises au bon endroit.
Il s’agit d’une étape technique qui peut paraître délicate voire insurmontable. Pourtant, ce n’est pas si sorcier. À condition de savoir ce que l’on fait, bien entendu. Vous allez devenir un vrai petit codeur en herbe, vous verrez. Mais si le code vous rebute, nous utiliserons un petit outil avec une interface, ne vous inquiétez pas !
Changer ses liens manuellement
Il y a quatre catégories de liens auxquelles penser quand vous entreprenez un remplacement des liens en base de données :
- les liens d’accès au site
- les liens vers les contenus (pages et articles etc…)
- les liens inclus dans les contenus (médias, liens internes etc…)
- les liens vers les métadonnées
Heureusement, chaque catégorie a son action bien précise.
Les liens d’accès au site
Il s’agit tout simplement de configurer l’adresse de votre site et l’adresse de votre page d’accueil (qui sont généralement les mêmes). Pour cela, nous allons utiliser la fonction SQL "UPDATE". Mais comment inclure du code SQL dans PHPMyAdmin ? Sélectionnez votre base de données dans la colonne de gauche puis cliquez sur "SQL" dans le menu supérieur.
Changez les liens de votre site après sa migration avec PHPMyAdmin
Ensuite, dans le champ qui s’affiche, entrez le code ci-dessous en prenant soit de l’adapter à votre situation.
UPDATE wp_options SET option_value = replace(option_value, 'https://www.ancienne-adresse.fr', 'https://www.nouvelle-adresse.fr') WHERE option_name = 'home' OR option_name = 'siteurl';
N’oubliez pas de remplacer le préfixe de vos tables (ici "wp_") par celui que vous utilisez. Une fois le bon code entré, cliquez sur "Exécuter".
les liens vers les contenus
J’entends par “liens vers les contenus”, tous les liens internes permettant d’accéder à vos articles, pages, images etc… Pour cela, l’action précédente ne suffit pas. Voici ce que vous devez entrer pour y parvenir. Encore une fois, n’oubliez pas d’adapter cette commande à votre situation, notamment pour les liens et le préfixe des tables.
UPDATE wp_posts SET guid = REPLACE (guid, 'https://www.ancienne-adresse.fr', 'https://www.nouvelle-adresse.fr');
De même que pour la première, cliquez ensuite sur "Exécuter".
les liens inclus dans les contenus
Là, nous parlons des liens hypertextes placés dans vos articles et pages. Mais aussi des images que vous y avez incluses, y compris les images à la une. Voici la commande à entrer.
UPDATE wp_posts SET post_content = REPLACE (post_content, 'https://www.ancienne-adresse.fr', 'https://www.nouvelle-adresse.fr');
les liens vers les métadonnées
On entend par métadonnées toutes les données décrivant vos contenus accessibles sur votre site web. Elles se trouvent principalement dans la table “postmeta” dans votre base de données. Il s’agit de la taille d’une image, de la méta-description d’une image ou d’un article etc… Toutes ces métadonnées doivent bien sûr être connectées à vos contenus répertoriés dans la table “posts”. Pour cela, voici comment faire.
UPDATE wp_postmeta SET meta_value = REPLACE (meta_value, 'https://www.ancienne-adresse.fr','https://www.nouvelle-adrese.fr');
Encore une fois, n’oubliez pas d’adapter cette commande avant de cliquer sur "Exécuter".
Et voilà, tous vos liens sont désormais remplacés ! Votre site migré devrait donc être entièrement fonctionnel.
Utiliser Search Replace DB Master
Vous n’êtes pas à l’aise avec les commandes SQL et je vous comprends ! Heureusement pour vous, il existe un autre moyen tout aussi efficace dans la majorité des cas. Il s’agit de Search Replace DB Master développé par interconnectit. Pour le télécharger, rendez-vous sur ce lien. Remplissez le formulaire de la manière qui vous sied le mieux. Ensuite, téléchargez l’archive depuis la boîte mail que vous avez renseignée pour la recevoir. Décompressez l’archive et déposez le dossier ainsi obtenu à la racine de votre WordPress en FTP. Pour cela, faîtes un glisser-déposer comme vu précédemment.
Un simple glisser-déposer du dossier Search Replace DB Master en FTP suffit pour l'installer sur votre WordPress
Maintenant que le dossier est placé à la racine, entrez l’adresse de votre WordPress dans la barre d’adresse de votre navigateur puis ajoutez-y ceci : /Search-Replace-DB-master. L’adresse ainsi entrée devrait donc être de ce type : https://www.nouvelle-adresse.fr/Search-Replace-DB-master.
Une interface apparaît.
Search Replace DB Master s'affiche comme une page de site web sur votre WordPress post migration
Entrez l’adresse à remplacer dans le champ “Replace” et la nouvelle dans le champ “With”. N’oubliez pas d’entrer les informations de base de données fournies par votre hébergeur dans les champs “Database Details”.
Ensuite, lorsque ces informations sont entrées, cliquez sur le bouton “Search and Replace” dans la partie “Let’s Go” et laissez la magie opérer !
Search Replace DB Master modifie les liens de votre WordPress post migration en un clic
Une fois vos liens remplacés, votre site migré devrait être entièrement fonctionnel ! N’oubliez pas de supprimer le dossier de Search-Replace DB Master devenu inutile.
Si vous avez la chance d’être client WPServeur, vous n’avez sûrement jamais eu à réaliser un changement de liens. Ceci pour la simple et bonne raison que cette tâche est réalisée automatiquement dans notre console lors de l’association de votre nom de domaine avec le WordPress qui lui correspond !
En soi, migrer un site WordPress manuellement n’est pas compliqué. De plus, cette manipulation comporte certains avantages, notamment en terme de compatibilité. Pour les curieux, c’est aussi un bon moyen de se familiariser avec l’architecture WordPress et son fonctionnement.
Cependant, cette opération demande de penser à beaucoup d’étapes et un oubli peut vite arriver. Elle demande donc beaucoup d’attention.
Heureusement, si vous choisissez de venir vers WPServeur, la première migration est offerte et prise en charge dans son intégralité par nos experts. Consultez notre page des offres pour choisir celle qui vous convient !