Choisir son nom de domaine

Nom de domaine

Publié le 16 juin 2023

Découvrez comment choisir son nom de domaine

Le choix d'un nom de domaine est crucial pour établir votre présence en ligne. Le nom de domaine aide à renforcer l'identité de marque de votre activité, à gagner la confiance des utilisateurs. Il est important de prendre le temps de réfléchir à un nom de domaine pertinent et de qualité pour votre activité.

Un nom de domaine (votresite.com) est une adresse unique utilisée pour identifier et localiser des ressources sur Internet, telles que des sites web, des serveurs de messagerie ou d'autres services en ligne. Ces ressources seront accessibles en tapant simplement son le nom de domaine et son extension dans la barre d’adresse du navigateur et que les utilisateurs puissent visualiser votre site internet.

Le nom de domaine est composé d'une suite de caractère qui est associé à une adresse IP (par exemple : 123.456.789). L'utilisation d'un nom de domaine facilite l'accès aux ressources en ligne, car il est plus convivial et facile à retenir que l'adresse IP numérique correspondante, qui est une série de chiffres et de points.

Lorsqu'un utilisateur saisit un nom de domaine dans un navigateur web, un serveur DNS (Domain Name System) est utilisé pour traduire ce nom de domaine en une adresse IP qui permet d'acheminer la demande vers le bon serveur hébergeant la ressource demandée.

Pourquoi le choix d'un nom de domaine est important ?

L’identité de votre marque

Votre nom de domaine est souvent le premier point de contact avec votre entreprise en ligne. Il contribue à créer une identité et dont les utilisateurs se souviendront plus ou moins facilement. Le nom de domaine doit être en lien avec votre entreprise, facile à retenir et représenter votre image de marque de manière efficace.

Faciliter la mémorisation

Choisir un nom de domaine court, simple et facile à mémoriser est essentiel. Les utilisateurs doivent pouvoir se rappeler facilement de votre nom de domaine afin de pouvoir y accéder directement lorsqu'ils souhaitent visiter votre site web.

Améliorer la visibilité en ligne et son référencement

Le choix d'un nom de domaine pertinent et optimisé peut améliorer votre référencement naturel dans les moteurs de recherche. Si votre nom de domaine inclut des mots clés pertinents pour votre activité, cela peut aider les utilisateurs à vous trouver plus facilement lorsqu'ils effectuent des recherches liées à votre domaine.

Affirmer sa crédibilité et augmenter la confiance des utilisateurs

Un nom de domaine professionnel inspire confiance et crédibilité aux utilisateurs. Si votre nom de domaine est lié à votre secteur d'activité et qu'il est bien choisi, il renforce l'image de votre entreprise et peut encourager les utilisateurs à vous faire confiance et à visiter votre site web.

Renforcer la cohérence de le votre marque

Un nom de domaine cohérent avec le nom de votre entreprise, votre slogan ou votre activité, facilite l'association entre votre site web et votre marque. Cela permet également de maintenir une cohérence sur tous les canaux de communication en ligne (site internet, email, réseaux sociaux).

Protéger sa marque

Il est important de choisir un nom de domaine unique pour éviter les conflits de marque et la confusion avec d'autres entreprises. Il est recommandé de vérifier la disponibilité du nom de domaine et d’éventuellement enregistrer plusieurs extensions (.com, .fr, .net, etc.) afin de protéger votre marque et éviter qu'une autre entreprise ou concurrent n'utilise un nom de domaine similaire.

Communiquer

Votre nom de domaine peut également être utilisé pour créer des adresses e-mail professionnelles personnalisées, ce qui renforce encore votre image de marque et votre professionnalisme dans les communications électroniques.

Choisir son nom de domaine parmi les extensions proposées

Le choix de l’extension (.com, .fr, .org) doit correspondre aux objectifs et à la cible que vous envisagez. Un .com sera plus logique site e-commerce international que pour un artisan visant une clientèle régionale, qui devrait, par contre, privilégier un .fr, tandis qu’un .org ou .asso sera plus approprié pour une organisation à but non-lucratif.

Il existe plusieurs centaines d’extensions disponibles, les prix varient en fonction de l’entité qui les gèrent (ICANN, AFNIC...) ainsi que les services additionnels (nombre d’emails par exemple). Les noms de domaine doivent être enregistrés auprès d'un bureau d'enregistrement (registrar de domaines) accrédité qui gère l'enregistrement et l'administration des noms de domaine. Les noms de domaine doivent être uniques, ce qui signifie qu'un nom de domaine ne peut pas être enregistré par plusieurs entités différentes en même temps.

Domaine et Sous-domaine

Un nom de domaine de premier niveau (votresite.com) est, généralement, la porte d'entrée vers votre site Internet mais il est possible d'utiliser le même nom de domaine afin d'organiser ou de hiérarchiser les informations et services de votre activité avec sous-domaine, par exemple pour un blog (blog.votresite.com), un e-commerce (shop.votresite.com).
Un sous-domaine peut vous permettre une meilleure organisation de contenu, une séparation par zone géographique ou encore de scinder les produits et services que vous proposez.

Les sous-domaines offrent une flexibilité dans la gestion de la structure et de l'organisation d'un ou plusieurs sites Internet, permettant de créer des sections distinctes et d'offrir des fonctionnalités spécifiques à chaque sous-domaine.

Les avantages de WPServeur pour vos noms de domaine

En souscrivant à un abonnement hébergement chez WPServeur, nous vous remboursons le nom de domaine la première année. Cette offre est valable uniquement sur certaines extensions.

Domaines : .eu, .fr, .com, .net, .online, .shop. Dans la limite de 20€ maximum.

Achetez votre Nom de domaine et couplez-le à un WordPress WPServeur !

Plus de 700 extensions au meilleur prix, l’une des plus vastes offres en terme de nouvelles extensions, avec des ajouts chaque semaine.

Options pour boites mail de 3Go ou 50Go disponibles.

Les transferts d'un prestataire vers un autre sont possibles. Pour cela, il faut obtenir le code d'autorisation depuis l'ancien prestataire et le fournir au moment de votre commande chez le nouveau prestataire. Il faut s'assurer que le domaine bien éligible au transfert, la date d'expiration proche et la protection contre les transfert peut éventuellement empêcher le transfert de votre nom de domaine.

Relier son nom de domaine avec son WordPress

Dernière étape technique avant la mise en production de votre site WordPress, vous devez relier votre nom de domaine à votre WordPress.

Chez WPServeur, si vous avez commandé un nouveau nom de domaine, il vous suffit de le mettre en place dans la console WPServeur. La configuration DNS nécessaire est automatique, il ne vous reste plus qu’à indiquer le nom de domaine en cliquant sur “Modifier le nom de domaine” depuis l'onglet WordPress de votre WordPress sur la console WPServeur. Cochez la case www si vous désirez les www visibles dans la barre d’adresse.

Changement de nom de domaine dans la console WPServeur

Changement de nom de domaine dans la console WPServeur

Pour plus de détails, reportez-vous au tutoriel “Changement des DNS”.

Si le domaine est en cours de transfert, vous pouvez effectuer les modification des zones DNS chez l’ancien prestataire. Une fois que le domaine sera arrivé en gestion chez WPServeur, il vous restera à modifier les serveurs de noms afin d’utiliser ceux de WPServeur et créer les emails.

Si vous possédez plusieurs Noms de domaine et que vous ne possédez qu'un seul site Internet, il est possible de rediriger les noms de domaines supplémentaires vers votre site Internet. Demandez-nous la redirection vers votre domaine principal en nous demandant de générer un SSL additionnel et mettre en place une redirection côté serveur (gratuit, si le nom de domaine est géré par WPServeur) pour les domaines additionnels.

Configurer son nom de domaine

Le nom de domaine est relié à un serveur de noms qui contient les informations (zones DNS) afin de relier le domaine vers le serveur où sont hébergés les données de votre site.

Les zones DNS sont reparties en plusieurs catégories, les plus courantes et importantes sont :

  • Les entrées A, servent à relier le nom de domaine vers une l’IP V4 du serveur de destination
  • Les entrées AAAA, servent à relier le nom de domaine vers l'IPV6 du serveur de destination
  • Les entrées CNAME permettent de rediriger un sous-domaine vers un nom d’hôte
  • Les entrées MX, sont destinées à relier le nom de domaine au(x) serveur(s) mail
  • Les entrées TXT, peuvent être de différents types et ont plusieurs utilités
    • Une clé de vérification de propriété.
    • Une entrée SPF afin de spécifier les serveurs autorisés pour les envois mail depuis le nom de domaine.
    • Une entrée DKIM pour authentifier les emails envoyés depuis le domaine et qu’ils n’ont pas été modifiés pendant entre l’envoi et la réception.
    • Une entrée DMARC qui indique la manière dont doivent être les messages non-authentifié.

Le TTL (Time to live) est un paramètre disponible pour chaque type d’entrée. Ce paramètre indique la durée de vie dans le cache des serveurs DNS. Lorsqu’un serveur DNS reçoit une requête pour un enregistrement DNS, il renvoi les informations contenues dans son cache, si les informations ont expirées, il récupèrera les informations de l’entrée afin de renvoyer les informations à jour.

Si vous souhaitez modifier rapidement la propagation des modifications DNS, vous pouvez réduire le TTL à une valeur plus faible avant d'apporter les modifications, de sorte que les serveurs DNS mettent à jour leurs caches plus rapidement.

Il est recommandé de rétablir un TTL plus élevé une fois que les modifications DNS sont propagées afin de réduire la charge sur les serveurs DNS.

Pour tout conseil ou renseignement sur vos noms de domaine (achat ou transfert), n'hésitez à contacter le support WPServeur par téléphone ou en faisant une demande de support.


Support téléphonique

+33 972 497 264

Contactez nous par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30, de 14h00 à 18h00 et le samedi de 09h00 à 12h00.

Hébergement WordPress

Abonnez-vous

Souscrivez dès maintenant pour bénéficiez des avantages et services WPServeur.

Catégories

Avis

Pascal

Je ne regrette en aucun cas le fait d'avoir fait le choix de faire confiance à WP serveur. Leurs services sont vraiment fiables. À chaque fois que j'ai eu un incident technique, ils ont été à mon écoute et m'ont toujours bien conseillé et aider pour régler chaque problème. Mais comme les problèmes techniques reste très rare (2 en 4 ans) sont très rares, je peux me consacrer entièrement à mon site internet sans me soucier de la technique ou de la sécurité de mon blog. je suis à 110% satisfait et je recommande wpserveur en toute confiance.

Nicolas Mery

Depuis que nous faisons héberger notre site chez WP Serveur, tous les voyants sont au vert et nous obtenons de bons scores bà chaque fois que nous testons notre site avec des outils indépendants comme Diib ou Woorank. C'est très rassurant pour un dirigeant de savoir que le site internet de sa société est entre de bonnes mains. Un excellent choix, surtout pour les TPE et PME qui n'ont pas de service informatique en propre et ne peuvent habituellement pas accéder à ce niveau de savoir faire technique et de suivi/mise à jour sur le long terme. Je recommande.

Web85CreatiF

Hébergeur au top avec un sens hors norme du service client, une gentillesse à toute épreuve et une vraie connaissance profonde de Wordpress. C'est un vrai bonheur d'avoir trouvé un tel partenaire technique, après une quinzaine d'années à chercher la perle rare. L'équipe est géniale, la console l'est tout autant : nous adorons la fonction clonage de site, qui nous permet de faire les mises à jour des extensions et des thèmes, sans que le site en prod ne soit impacté. Nous pouvons travailler sereinement, et notre client final voit sa facture de maintenance réduite. Un grand merci !

Articles récents

Optimisation WordPress

Chargez vos images en un temps record sur WordPress

Optimisation WordPress

Bien choisir le format et la taille de ses images sur WordPress

Trucs et astuces WPServeur

Les API intégrées à WordPress