Optimisez votre WordPress

Optimisation WordPress

Publié le 16 août 2023

Optimisation de votre WordPress

L’optimisation de votre WordPress est essentielle afin de permettre une expérience utilisateur optimale et ne pas perdre les utilisateurs avec des lenteurs quand ils naviguent sur votre site. WordPress, avec ses puissantes fonctionnalités, offre une toile vierge pour exprimer votre créativité et atteindre votre public cible. Toutefois, sans une optimisation des performances de votre WordPress adéquate, le rendement de votre site pourraient en souffrir, entraînant une baisse du trafic, des taux de conversion décevants et une perte de classement dans les moteurs de recherche. Cet article sur l'optimisation WordPress a pour but de vous aider à mieux appréhender les points sensibles et mettre en place une stratégie d'optimisation de votre WordPress fiable sur le long terme.

 

  • Choix de l'hébergement
  • Choisir son thème et ses extensions
  • Configuration bdd et PHP
  • Traitement des images
  • Plugin de cache
  • Chasser le superflu

 

Choix de l’hébergement

Selon le projet et les objectifs, il faut bien déterminer le type d’hébergement nécessaire.

Les hébergements mutualisés sont les plus courants. Dans un environnement d'hébergement mutualisé, les ressources du serveur, telles que la puissance de calcul, la mémoire, le stockage et la bande passante, sont partagées entre les différents sites web. Chaque compte d'hébergement dispose généralement d'un espace disque alloué et de limites de trafic définies pour garantir une répartition équitable des ressources.

L'hébergement mutualisé est souvent un bon choix pour les débutants ou les petites entreprises. La facilité de gestion, les coûts abordables ont comme contrepartie une limitation sur les personnalisations des modules installables, les paramètres serveur pré-configurés et le partage des ressources.

Un hébergement spécialisé WordPress comme WPServeur permet de facilité la création, gestion de ses sites et propose des optimisations et la sécurité de vos WordPress dès leur création. Le support spécialisé WordPress permet de répondre rapidement aux questions et régler les soucis de performance ou les erreurs au plus vite.

Mais, WPServeur propose également des hébergements sur serveur dédié. L'installation, l'infogérance est géré par notre équipe et l'ensemble des services et fonctionnalités de la console WPServeur sont également disponibles sur dédié ! Des administrations, agence et sites médias nous font confiance pour l'hébergement de leur site WordPress quelque soit le niveau de trafic de leurs projets.

Choisir son thème et ses extensions

Le choix du thème ne doit pas être pris à la légère. Le thème WordPress est essentiel pour personnaliser l'apparence de votre site, créer une expérience visuelle cohérente, et offrir des fonctionnalités supplémentaires afin de répondre à des besoins spécifiques. Il joue un rôle clé dans la conception et la présentation de votre site WordPress et une attention particulière doit être porté sur les points suivants :

  • L'apparence visuelle, le thème va contrôler l’apparence globale de votre site et déterminer l’apparence de l’en-tête (header), du pied de page (footer), la barre latérale (sidebar)
  • Les personnalisations possibles dans les réglages du thème
  • Les fonctionnalités intégrées disponibles (galerie d’image, sliders, formulaires, intégration des réseaux sociaux)
  • La prise en charge du responsive afin d’afficher correctement le site sur la majorité des supports (bureau, mobile, tablette)
  • Compatibilité avec les plugins, Woocommerce, ACF, Gravity forms
  • Commentaires de la communauté et mises à jour régulières

Actuellement les générateurs de page comme Elementor , Oxygen ou encore Divi, permettent de gérer la majorité de ces problématiques et le choix du thème devient moins important.

Les générateurs de page (page builder) offrent la possibilité de télécharger des modèles de pages et de choisir en quelques clics la mise en page, la palette de couleur et les éléments statiques du site. Cependant, il faut garder à l’esprit que le retour en arrière ne sera pas simple car chaque générateur de page ajoute des codes courts qui ne seront pas compatibles entre eux.

L’éditeur de thème a pour but de simplifier la mise en place de modèle pour l’en-tête, le corps de la page et le pieds de page et peuvent appliqués à l’ensemble des pages du site.

Le choix d’un thème suivi par une large communauté et dont les mises à jour sont régulières permettent de s’assurer qu’il sera compatible avec le cœur WordPress et avec les versions PHP les plus récentes.

Types d’extensions

Les extensions peuvent être classés dans différentes catégories,

Certaines extensions vont ajouter des fonctionnalités à l’affichage, d’autres vont ajouter des fonctionnalités plus spécifiques au WordPress (e-commerce, système de réservation, espace membre), tandis que d’autres sont destinés à l’administration comme des outils liés à l’analyse des données ou aux performances.

L’ajout de nombreuses extensions influera la rapidité du WordPress sur le front ou dans l’administration. Selon l’extension, son chargement peut avoir lieu sur l’ensemble des pages, c’est pourquoi il faut généralement éviter d’activer des extensions qui ne sont pas utiles.

Configuration PHP et BDD

Logo PHP et Logo MySQL

Logo PHP et Logo MySQL

WordPress est un CMS (Content Management System) qui utilise PHP et mySQL.

PHP est un langage permettant de générer des pages dynamiques et interactives. En utilisant PHP, les développeurs peuvent créer des thèmes personnalisés, des plugins et des fonctionnalités avancées pour étendre les capacités de WordPress. PHP agit en tant que moteur du côté serveur, permettant de traiter les requêtes des utilisateurs, d'interagir avec la base de données, d'accéder aux données stockées et de générer du contenu dynamique en fonction des besoins spécifiques du site. La version PHP utilisée sur un site, joue un rôle essentiel dans le fonctionnement et la rapidité d'un sites WordPress.

Les mises à jour régulière de l’ensemble d’un site (cœur WordPress, extensions et thèmes) permettent d’utiliser une version récente de PHP.

Les versions obsolètes de PHP peuvent provoquer des ralentissements avec un WordPress à jour, tandis que si des éléments du WordPress ne sont pas à jour, des ralentissements et des erreurs peuvent survenir.

Quels sont les points importants afin d’éviter les soucis liés à PHP

La mémoire PHP : afin de traiter les informations côté serveur et retourner un résultat, la mémoire PHP allouée au WordPress doit être suffisante. Un dépassement de mémoire provoquera des erreurs fatales ou des ralentissements.

Certaines extensions peuvent nécessiter une configuration PHP particulière, certaines fonctions peuvent être désactivées sur l’hébergement utilisé. Par exemple, pour des raisons de sécurité WPserveur désactive entre autres, le paramètres PHP “allow_url_fopen”.

Le paramètres PHP “max_input_vars” nécessite parfois d’être augmenté afin que PHP puisse traiter plus de variables dans un script.

La base de données est en quelque sorte le cerveau de votre WordPress, c’est dans la base de données que les pages, articles, méta-données et les options de configuration sont stockés.

A l’installation une extension est susceptible de créer de nouvelles tables dans la base de données. Une optimisation régulière de la base de données permet d’améliorer les performances sur certaines requêtes.

Les erreurs d’enregistrements liés à des problèmes PHP peuvent également nuire aux performances. La réparation puis le l’optimisation des tables de la base de données peut être réaliser dans un outil de gestion comme phpMyAdmin ou depuis la console WPServeur.

Le traitement des Images

Le temps de chargement d’une page d’un site est partiellement lié aux images. Des images qui ne sont pas optimisées peuvent dégrader les performances et allonger le temps de chargement.

En utilisant un plugin de compression d’image comme Optimus (version Premium HQ offert dans chaque abonnement WPServeur) ou Imagify, chaque image uploadée sera automatiquement compressée et les fichiers webp crées.

Des images optimisées permettent un affichage rapide que l’utilisateur soit sur mobile ou sur son ordinateur. La taille de l’image par rapport à la zone d’affichage doit être cohérent. Cela ne sert à rien d’uploader une image de 3000 pixels de large pour un affichage maximum de 1080 pixels de large.

Mettre en cache son site

La mise en cache d’un site permet un affichage plus rapide en minimisant le travail du serveur. En effet, sans système de cache, le serveur devra constituer votre page en faisant appel à PHP et à la base de données. Si il y a beaucoup de trafic sur le site, PHP et mySQL seront beaucoup plus sollicités et potentiellement plus lent à servir les pages.

La mise en cache a pour but de générer une copie statique de la page. Cette copie, principalement en HTML ne fera pas appel à PHP et la base de données.

Il y a plusieurs niveaux de cache :

Le cache navigateur, propre à chaque utilisateur ET pour chacun des navigateurs qu’il utilisera. Il a pour but d’améliorer le chargement des ressources statiques, fichiers CSS et JS entre autres.

Le cache d’une extension ou du thème, permet d’optimiser le chargement en front des pages

Le cache plugin, compresse et / ou minifie les CSS et Js et crée les copies HTML des pages

Le cache serveur, WPServeur intègre un cache NGINX / Varnish par défaut lorsque le site est en ligne. Les mises en cache optimisées des plugins sont de nouveau mises en cache par le serveur.

Toutes les pages ne sont pas forcément “élligibles” pour une mise en cache. Certains facteurs peuvent empêcher la mise en cache, comme un cookie utilisateur, PHPSESSID et bien sûr les pages d’administration du WordPress.

Chasser le superflu / les mauvais réglages

Toutes les extensions ne sont pas forcément utiles au bon fonctionnement d’un site et leurs réglages peut nuire aux performances en administration et gêner l’expérience utilisateur.

Même si désactiver ou supprimer les extensions qui ne sont pas essentielles est logique, certaines extensions peuvent par moment être utile pour des tâches de maintenance. Par exemple, certains plugins comme des outils de diagnostiques, d’import de modèle peuvent être désactivés / désinstallés une fois utilisés.

Pour la sécurité, même si une extension est inactive et qu’une mise à jour est disponible, il est toujours préférable de l’effectuer. Les robots pirates ne pourront pas exploiter et scanner les fichiers contenant une faille active.

Les thèmes ou certaines extensions permettent de désactiver les fonctionnalités qui ne sont pas utilisées. Une bonne configuration et ajustement de ces réglages permet de ne pas surcharger la séquence de chargement des fichiers et les scripts sur la partie administration et dans de moindre mesure sur le frontend du site.

Les réglages utilisateurs peuvent également conduire à une baisse des performances quand le nombre d’éléments à afficher sur les pages d’administration. Par exemple, pour Woocommerce, le nombre de commandes, produits et réglages pour les rapports peuvent affecter les performances car les requêtes vont monopoliser les processus PHP en cours. Le nombre de processus sont généralement limités et sont partager pour l’ensemble du site.

 

En conclusion, les performances de votre site WordPress sont d'une importance capitale pour offrir une expérience utilisateur optimale et maintenir l'engagement de vos visiteurs. Un site rapide et réactif joue un rôle essentiel dans la satisfaction des utilisateurs, le référencement, la conversion des prospects et l'amélioration globale de votre présence en ligne.

Pour maximiser les performances de votre site WordPress, il est essentiel de prendre des mesures proactives telles que l'optimisation des images, la mise en cache, la minimisation des fichiers CSS et JavaScript, la limitation des plugins et la mise à jour régulière de WordPress et de ses extensions.

De plus, choisir un hébergement de qualité spécialisé WordPress, adapté aux besoins de votre site est crucial.

N'oubliez pas de surveiller régulièrement les performances de votre site à l'aide d'outils d'analyse et d'optimisation tels que Google PageSpeed Insights ou GTmetrix. Identifiez les goulots d'étranglement potentiels et effectuez les ajustements nécessaires pour améliorer continuellement les performances de votre site.

Gtmetrix, tester rapidement les performances de votre site.

Gtmetrix, tester rapidement les performances de votre site.

En investissant du temps et des efforts dans l'optimisation des performances de votre site WordPress, vous serez récompensé par une expérience utilisateur améliorée, un meilleur classement dans les moteurs de recherche et une croissance de votre activité en ligne.

N'oubliez pas que les performances ne sont pas un objectif unique, mais un processus continu. Continuez à surveiller, optimiser et améliorer les performances de votre site WordPress pour maintenir une expérience utilisateur exceptionnelle.


Support téléphonique

+33 972 497 264

Contactez nous par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30, de 14h00 à 18h00 et le samedi de 09h00 à 12h00.

Hébergement WordPress

Abonnez-vous

Souscrivez dès maintenant pour bénéficiez des avantages et services WPServeur.

Avis

Pascal

Je ne regrette en aucun cas le fait d'avoir fait le choix de faire confiance à WP serveur. Leurs services sont vraiment fiables. À chaque fois que j'ai eu un incident technique, ils ont été à mon écoute et m'ont toujours bien conseillé et aider pour régler chaque problème. Mais comme les problèmes techniques reste très rare (2 en 4 ans) sont très rares, je peux me consacrer entièrement à mon site internet sans me soucier de la technique ou de la sécurité de mon blog. je suis à 110% satisfait et je recommande wpserveur en toute confiance.

Nicolas Mery

Depuis que nous faisons héberger notre site chez WP Serveur, tous les voyants sont au vert et nous obtenons de bons scores bà chaque fois que nous testons notre site avec des outils indépendants comme Diib ou Woorank. C'est très rassurant pour un dirigeant de savoir que le site internet de sa société est entre de bonnes mains. Un excellent choix, surtout pour les TPE et PME qui n'ont pas de service informatique en propre et ne peuvent habituellement pas accéder à ce niveau de savoir faire technique et de suivi/mise à jour sur le long terme. Je recommande.

Web85CreatiF

Hébergeur au top avec un sens hors norme du service client, une gentillesse à toute épreuve et une vraie connaissance profonde de Wordpress. C'est un vrai bonheur d'avoir trouvé un tel partenaire technique, après une quinzaine d'années à chercher la perle rare. L'équipe est géniale, la console l'est tout autant : nous adorons la fonction clonage de site, qui nous permet de faire les mises à jour des extensions et des thèmes, sans que le site en prod ne soit impacté. Nous pouvons travailler sereinement, et notre client final voit sa facture de maintenance réduite. Un grand merci !

Articles récents

Optimisation WordPress

Chargez vos images en un temps record sur WordPress

Optimisation WordPress

Bien choisir le format et la taille de ses images sur WordPress

Trucs et astuces WPServeur

Les API intégrées à WordPress

Articles en rapport

Bien choisir le format et la taille de ses images sur WordPress

Optimisation WordPress

21 novembre 2023

Bien choisir le format et la taille de ses images sur WordPress

Si vous possédez un blog ou un site de commerce en ligne, il est inévitable que celui-ci affiche une variété d'images, une nécessité motivée par plusieurs facteurs. Tout d'abord, l'illustration est essentielle pour donner vie à votre sujet ou présenter vos produits de manière attrayante. En outre, l'esthétique visuelle améliore indéniablement l'aspect global de votre […]

Lire la suite