Que faire en cas d’erreur sur mon WordPress ?

Trucs et astuces WPServeur

Publié le 10 octobre 2023

Les erreurs sur votre site WordPress peuvent être frustrantes, mais elles font partie intégrante de la gestion d'un site web. Dans cet article, nous allons explorer les erreurs les plus courantes que vous pourriez rencontrer et vous montrer comment les résoudre rapidement. Que faire lorsque votre site affiche des messages d'erreur ou ne fonctionne pas comme prévu ? Découvrez les solutions, axes de réflexions et astuces pour maintenir votre site WordPress en parfait état de marche.

Une erreur sur un site WordPress peut avoir des sources diverses. Avant tout, il est important de pouvoir déterminer la cause du souci.

Les erreurs venant du nom de domaine / configuration DNS

Erreur de configuration DNS, expiration de domaine...

Vous constatez que le domaine n’est plus accessible et que le navigateur affiche un message : “Hum, nous ne parvenons pas à joindre ce site”.

Dans ce cas, vous devez vérifier plusieurs points chez le gestionnaire de votre nom de domaine :

  • Le domaine a-t-il expiré ou a-t-il été désactivé ?
  • Les serveurs de nom sont-ils toujours bien en place ?
  • L'erreur vient-elle de ma connexion ?

Si le domaine a expiré, vous pourrez le renouveler chez le gestionnaire technique et financier de votre nom de domaine (qui n’est pas forcément votre hébergeur) et le nom de domaine sera de nouveau accessible rapidement.

Il est possible que votre nom de domaine ait été désactivé. En effet, l'ICCAN, l’AFNIC ou autre organisme de gestion des extensions peuvent faire une vérification du titulaire du compte en demandant de valider un lien afin de maintenir les données du WHOIS à jour.
Cette demande est toujours faite sur l’email du contact propriétaire (généralement celui fourni au moment de l’achat) et si cette validation n'est pas effectuée avant la date limite votre domaine sera bloqué. Le déblocage n’intervient qu’après validation du lien.

Une mauvaise manipulation sur les serveurs de nom peut rendre l’accès à la résolution DNS impossible lorsque les serveurs de nom ne sont plus en place ou erronés.

La configuration DNS d’un domaine doit être effectuée selon les informations fournies par l’hébergeur.
La mauvaise configuration peut rendre un site inaccessible ou produire des erreurs SSL (à la mise en place ou au moment du renouvèlement). Au-delà de la bonne configuration, il faut souligner que la propagation peut prendre jusqu’à 24 / 48 heures si les TTL n’ont pas été ajustés selon vos besoins.

Il est possible que votre connexion internet ou votre IP ne vous permette pas de visualiser votre site. Afin d'en avoir le coeur net, vous pouvez tester d'accéder au site depuis un autre ordinateur et depuis un autre point d'accès (4G/5G plutôt que le réseau Wifi). Vous pouvez également voir si le site est en ligne en utilisant un outil de scan comme https://downforeveryoneorjustme.com/

Il est possible que suite à un grand nombre de connexion échouées, votre IP est été blacklistée par le serveur. Dans ce cas, contactez le service support ou désactivez le pare-feu utilisé.

Les erreurs liées au certificat SSL

Une erreur de configuration DNS peut provoquer des erreurs SSL, par exemple si le SSL est généré pour la zone @ et www et que l’une des deux n’est pas en place au moment de la création ou du renouvèlement. Après vérification, modification et enfin la propagation effective vous pourrez effectuer la correction du SSL afin que le site soit de nouveau accessible.

En cas d’erreur SSL, on peut généralement visualiser le détail de l’erreur, il faut bien lire et interpréter le message affiché.

S'il y a un souci de pointage (ponctuel), il est possible que le SSL en erreur ne soit pas celui de votre hébergement actuel, une fois que la propagation des entrées sera terminée, le SSL (valide) de votre hébergement sera pris en compte (s'il existe).

Chez WPServeur, lors de la mise en place du nom de domaine dans la console WPServeur, il y a une vérification de la configuration DNS. Le domaine n’est mis en place que lorsque le serveur détecte les bonnes IPs sur les entrées A @ et www (ou celle du sous-domaine demandé, le cas échéant). En cas d’erreur SSL par la suite, vous pouvez utiliser le bouton de Correction SSL afin de supprimer les archives de votre SSL et de les recréer. N’hésitez pas à contacter le support en cas de problème ou si vous avez un doute.

Les erreurs liées à PHP / MySQL

WordPress intègre une API pour affichage des erreurs “stylisées”. Malheureusement cet affichage ne donne d’informations direct sur la nature de l’erreur.

Pour retrouver les détails d’une erreur, les logs d’erreur PHP doivent être consultés.

Il faut bien distinguer les erreurs et les avertissements. Une erreur fatale provoquera un arrêt du traitement PHP sur un script (ou sur une page) et l’affichage de la page sera vide, tronqué ou tournera en boucle. Un avertissement ne stoppera pas le script de se poursuivre mais peut altérer les résultats du script en cours.

Il est possible de modifier le wp-config.php pour activer le mode DEBUG de WordPress et avoir un affichage à l’écran des erreurs et avertissements PHP.

Parmi les erreurs les plus courantes, on retrouve :

  • Les erreurs de dépassements de mémoire
  • Les erreurs de syntaxe
  • Une erreur de connexion à la base de données ou une erreur de syntaxe dans une requête MySQL
  • Une erreur sur le nombre de paramètres nécessaires pour une fonction PHP
  • Une erreur de liaison avec une fonction liée à une Class ou un fichier
  • Une erreur d’accès au fichier (403 Forbidden), la ressource demandée n’est pas accessible, une mesure de sécurité, une limitation PHP peut entrainer ce type d’erreur.
  • etc

Le message d’erreur est généralement composé d’une ligne principale et éventuellement selon l’erreur des traces d’erreurs / stack trace (pile d'appels) montrant les fonctions ou méthodes qui ont été appelées les unes après les autres pour arriver à l'endroit où l'erreur s'est produite. Chaque entrée de la pile d'appels indique le nom de la fonction ou de la méthode, le fichier où elle a été définie et le numéro de ligne où elle a été appelée.

Par exemple :

Fatal error: Uncaught Exception: Division by zero in /path/to/your/file.php:10

Stack trace:

#0 /path/to/your/file.php(20): function1()

#1 /path/to/your/file.php(30): function2()

#2 {main}

thrown in /path/to/your/file.php on line 10

Dans cet exemple :

Il y a une erreur fatale ("Fatal error").

L'erreur s'est produite dans le fichier /path/to/your/file.php à la ligne 10.

La pile d'appels montre que function1() a été appelée à partir de la ligne 20, puis function2() a été appelée à partir de la ligne 30.

Enfin, le script principal (le point d'entrée de votre programme) est mentionné comme {main}.

Vous pouvez utiliser cette information pour diagnostiquer et corriger l'erreur dans votre code. Elle indique où l'erreur s'est produite et comment vous êtes arrivé à cet endroit.

Comment régler une erreur PHP ?

Si vous ne savez pas comment interpréter le message d’erreur, vous pouvez identifier le plugin qui pose souci, savoir si cela vient du thème ou d’un fichier (ou dossier) WordPress.

SI vous avez des erreurs après un changement de version PHP, il est possible de revenir à l’ancienne version afin de rétablir l’accès au site. Les logs d’erreurs vous permettront d’identifier le ou les composants qui provoquent l’erreur (thème ou plugins).

L’erreur vient d’un plugin

Pour une extension, si vous avez encore accès à l’administration du WordPress, vous pouvez tester en la désactivant, en la mettant à jour. Si l’erreur survient après une mise à jour, supprimer l’extension et réinstallez-la par la suite.

Si vous n’avez plus accès l’administration du WordPress, vous pouvez renommer le dossier en passant par le FTP. Pour info, les plugins se trouvent dans le dossier wp-content/plugins.

Si vous avez un accès WP-CLI, vous pouvez utiliser la ligne de commande prévue pour désactiver un plugin :

wp plugin deactivate le-slug-du-plugin --skip-plugins --skip-themes

L’erreur vient du thème

La désactivation du thème ne peut pas être réalisée comme pour une extension. Si vous avez un des thèmes par défaut WordPress (twentytwenty), vous pouvez tester en l’activant, même si le site n’est plus en erreur, l’apparence et certaines fonctionnalités ne seront plus les mêmes.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que les erreurs PHP se règlent souvent en mettant les plugins, thèmes et WordPress à jour. Utiliser les modules de mises à jour automatiques peut être la solution pour une maintenance régulière et sans interruption de service.

Les erreurs silencieuses

Par silencieuses, il faut comprendre qu’elles ne provoquent pas de défaut d’affichage, une page blanche et les erreurs ne ressortent pas forcément dans les logs d’erreurs.

Il peut s’agir d’erreurs sur des requêtes Ajax ou des erreurs sur les tâches en arrière-plan (CRON).

Une requête AJAX est une façon de charger ou d'envoyer des données depuis une page web sans avoir besoin de recharger toute la page, offrant ainsi une expérience utilisateur plus fluide. Une requête Ajax permet par exemple la mise en panier d’un produit, l’actualisation d’un élément. On peut les identifier avec la console navigateur (onglet Network). En cliquant sur la ligne correspondant à l’envoi (généralement admin-ajax.php), on peut visualiser les informations de la requête et la réponse que le navigateur reçoit, c’est à ce niveau que l’on pourra voir le message d’erreur.

Visualiser les erreurs dans la console navigateur / outils de développement

Les erreurs JS/CSS

Les erreurs JS ou CSS se manifestent généralement différemment des erreurs que nous avons précédemment. Les Erreurs Js peuvent provoquer des erreurs de traitement lorsque les fichiers JS interagissent avec des requêtes Ajax (qui vont communiquer ou traiter des données et les retourner après traitement PHP). En majorité, les erreurs JS provoquent une altération des fonctionnalités sur l’UX, par exemple, une case qui ne se clique pas, un accordéon qui ne se déroule pas.

Ces erreurs peuvent être liées au mauvais chargement de JQuery, de l’ordre de chargement des scripts, une mauvaise liaison avec le fichier JS. La mise en cache plugin (avec une extension comme WP Rocket) ou navigateur peuvent être à l’origine de ce type de souci.

Dans les deux cas, cela peut survenir à la suite d’une mise à jour et que le cache n’a pas encore repris le bon fichier. La purge du cache navigateur et la purge de l’ensemble des systèmes de cache du site peut aider à résoudre le souci.

Un problème lié au cache navigateur ne pourra pas forcément être reproduit par tous les utilisateurs, en changeant de navigateur ou après la purge du cache navigateur, vous verrez bien si le souci est toujours présent.

L’expiration des ressources statiques dans le navigateur peut être réduite, voir supprimée pour éviter cela, mais cela nuira aux performances du site car le chargement des fichiers JS et CSS sera plus fréquent.

Les erreurs concernant les soucis JS et CSS sont visibles uniquement sur les outils de développement >> Console.

En conclusion

Cet article nous aura permis d'appréhender et identifier la provenance de quelques erreurs "classiques" pouvant survenir sur votre WordPress. Malheureusement, il y a une grande diversité d'erreurs possibles et cet article n'avait pas forcément pour but de toutes les lister. En cas de doute, question à propos d'une erreur particulière, il ne faut pas hésiter à faire une demande de support si vous êtes abonné WPServeur ou chez votre hébergeur afin que vous soyez guidé au mieux et que votre WordPress soit rapidement de nouveau en ligne.

 

 


Support téléphonique

+33 972 497 264

Contactez nous par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30, de 14h00 à 18h00 et le samedi de 09h00 à 12h00.

Hébergement WordPress

Abonnez-vous

Souscrivez dès maintenant pour bénéficiez des avantages et services WPServeur.

Avis

Pascal

Je ne regrette en aucun cas le fait d'avoir fait le choix de faire confiance à WP serveur. Leurs services sont vraiment fiables. À chaque fois que j'ai eu un incident technique, ils ont été à mon écoute et m'ont toujours bien conseillé et aider pour régler chaque problème. Mais comme les problèmes techniques reste très rare (2 en 4 ans) sont très rares, je peux me consacrer entièrement à mon site internet sans me soucier de la technique ou de la sécurité de mon blog. je suis à 110% satisfait et je recommande wpserveur en toute confiance.

Nicolas Mery

Depuis que nous faisons héberger notre site chez WP Serveur, tous les voyants sont au vert et nous obtenons de bons scores bà chaque fois que nous testons notre site avec des outils indépendants comme Diib ou Woorank. C'est très rassurant pour un dirigeant de savoir que le site internet de sa société est entre de bonnes mains. Un excellent choix, surtout pour les TPE et PME qui n'ont pas de service informatique en propre et ne peuvent habituellement pas accéder à ce niveau de savoir faire technique et de suivi/mise à jour sur le long terme. Je recommande.

Web85CreatiF

Hébergeur au top avec un sens hors norme du service client, une gentillesse à toute épreuve et une vraie connaissance profonde de Wordpress. C'est un vrai bonheur d'avoir trouvé un tel partenaire technique, après une quinzaine d'années à chercher la perle rare. L'équipe est géniale, la console l'est tout autant : nous adorons la fonction clonage de site, qui nous permet de faire les mises à jour des extensions et des thèmes, sans que le site en prod ne soit impacté. Nous pouvons travailler sereinement, et notre client final voit sa facture de maintenance réduite. Un grand merci !

Articles récents

Optimisation WordPress

Chargez vos images en un temps record sur WordPress

Optimisation WordPress

Bien choisir le format et la taille de ses images sur WordPress

Trucs et astuces WPServeur

Les API intégrées à WordPress

Articles en rapport

Trucs et astuces WPServeur

7 septembre 2023

Comprendre l’erreur 404 : Pourquoi les liens cassés sont-ils problématiques pour votre site web ?

Découvrez pourquoi les erreurs 404 (liens cassés) peuvent nuire à la performance de votre site web. Comprenez l'erreur 404 et son impact sur l'expérience utilisateur et le classement dans les moteurs de recherche. Obtenez des solutions pratiques pour résoudre ce problème courant. Tout ce que vous devez savoir sur les liens cassés et leur gestion […]

Lire la suite