Rappels de sécurité importants

Nous tenons à vous faire un petit rappel sur deux points de sécurité importants afin d'éviter d'avoir des soucis dans le futur comme un piratage de vos comptes, le vol de vos données personnelles, etc :

 

1. Utilisez un bon antivirus

 

Il existe de nombreux antivirus, des gratuits et des payants, cependant vous devez noter que les antivirus gratuits sont généralement plus lents pour mettre à jour leur base de données virale, et elle est même bien souvent beaucoup moins complète. De plus certaines options importantes sont manquantes dans les antivirus gratuits, telles que la protection contre les ransomwares et les spams, c'est la raison pour laquelle il est toujours préférable d'opter pour un antivirus premium, en voici trois que nous vous recommandons :

2. Choisissez des mots de passe sécurisés et protégez-les

 

Nous voyons malheureusement encore bien trop souvent des clients qui utilisent des mots de passe très simple comme le prénom de leur enfant ou de leur animal de compagnie, leur date de naissance, le nom de leur site etc.. et les gardent dans un simple fichier texte sur leur ordinateur !

Ce sont deux grosses erreurs, il existe aujourd'hui de nombreuses solutions pour :

  1. Générer des mots de passe sécurisés
  2. Protéger ses mots de passe

 

Générer des mots de passe sécurisés

Vous pouvez retrouver de nombreux outils en ligne pour générer vos mots de passe sécurisés, en voici trois que nous avons sélectionnés :

Si vous êtes comme nous et que vous avez besoin de créer régulièrement des mots de passe, de manière très simple et rapide, nous vous conseillons l'extension The Password Genie !

Protéger ses mots de passe

Là encore, il existe de très bons outils pour garder tous vos mots de passe cryptés sur son ordinateur ou dans le cloud et ils possèdent aussi souvent l'avantage de pouvoir pré-remplir, ou remplir automatiquement les formulaires de connexion sur les sites web, vous n'avez donc absolument plus besoin de vous rappeler de vos mots de passe, et ainsi d'avoir des mots de passe simples à 5 caractères !

Tout comme l'antivirus, es meilleures options sont généralement payantes, mais c'est un petit investissement nécessaire en 2018 !

Voici quatre solutions intéressantes que nous avons sélectionnées pour vous :

Si vous pensez utiliser un mot de passe déjà sécurisé, nous vous invitons à aller sur le site suivant afin de voir si votre mot de passe ne fait pas déjà partie des bases de données contenant des milliards de mots de passe volés suite à des piratages et qui sont vendus et partagés sur le webhttps://haveibeenpwned.com/Passwords

Si c'est le cas, alors nous vous conseillons de ne plus utiliser ce mot de passe et le remplacer si vous l'utilisez actuellement sur certains sites, car cela veut dire qu'un pirate peut potentiellement l'utiliser pour tenter d'accéder à votre site web, votre compte Facebook, votre adresse email, etc..

Résumé

Chaque jour, de nouveaux virus et malwares sont détectés et de nouvelles failles de sécurité sont rendues publiques, avec cela vous ne pouvez plus vous permettre d'éviter ces deux points de base sur la sécurité ! Vous ne devez pas oublier que toutes vos informations personnelles et bancaires peuvent être volées à tout moment à cause d'un mot de passe trop simple, nous vous conseillons donc de considérer les deux points précédents dès que possible ! 👍