Comment bien choisir son hébergement WordPress ?

La création d’un site WordPress peut paraître au premier abord assez simple, mais il faut dans un premier temps se renseigner sur les possibilités disponibles pour les hébergements.
 

Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?

Un hébergement web est ce qui permet à un site, blog ou forum d’être présent sur la toile et consultable par tout un chacun. C’est un système géré par des tiers qui sont spécialisés dans ce métier. Ainsi, un hébergeur met en place et sécurise des serveurs pour y installer les sites internet.

Un nom de domaine indique en revanche l’adresse qui sera donnée à votre site internet. C’est le nom par lequel il sera connu. Ainsi, il est possible d’acheter un nom de domaine sans pour autant avoir d’espace pour héberger son site. Il est donc bien indispensable de penser à souscrire aux deux, faute de quoi vous ne pourrez pas mettre votre site en ligne.

 

Quel hébergement choisir pour mon site WordPress ?

Avant toute chose, il faut tenir compte du fait que WordPress exigera de son hébergeur quelques pré-requis. Ainsi, une configuration minimale est nécessaire, comprenant:

  • PHP version 4.3 ou ultérieure
  • MySQL 4.0 ou ultérieure
  • Un module de réécriture d’url d’Apache

Il est également nécessaire de savoir de quel type d’hébergement vous avez besoin. On en distingue plusieurs:

  • L’hébergement mutualisé est le type d’hébergement le moins onéreux. C’est la méthode qui consiste à héberger plusieurs sites sur un même serveur. Ces types d’hébergements sont déjà configurés mais ne permettent pas de personnaliser poussée du système.
  • L’hébergement via serveur dédié consiste à rendre disponible un serveur pour un utilisateur unique. Cette méthode coûte beaucoup plus cher mais laisse une liberté de personnalisation totale.
  • Entre les deux, on retrouve le serveur privé virtuel dit VPS : cette méthode permet de créer plusieurs serveurs virtuels sur un seul serveur physique. On partage donc un serveur mais chaque serveur interne diffère des autres.

 

Le prix d’un hébergement WordPress varie selon les besoins. Il peut passer de quelques euros par mois pour un pack hébergement + nom de domaine pour petits sites (soit en moyenne 35€ par an), à environ 30€ par mois pour un meilleur trafic et de meilleures capacités d’hébergement. Le prix peut augmenter en fonction du nombre de bases de données souhaitées, de la mémoire nécessaire et de la capacité de stockage de l’hébergement.

Entre ces deux tarifs se positionnent de nombreux hébergeurs web qui proposent généralement des offres sensiblement similaires.

Si de nombreux hébergeurs peuvent accueillir un site propulsé par WordPress, certains d’entre eux se spécialisent tout particulièrement dans l’hébergement de ce célèbre CMS.

Parmi ces hébergeurs, on retrouve notamment WP Engine ainsi que SiteGround qui offrent des hébergements de qualité adaptés aux CMS et qui proposent un service technique composé de spécialistes WordPress. Ces services sont malheureusement situés aux US et offrent un support en anglais uniquement.

Si vous souhaitez en revanche avoir affaire à un hébergeur Français qui s’occupe exclusivement de WordPress, vous pouvez vous tourner vers www.WP Serveur.net.

 

Découvrez l'offre d'hébergement WordPress par WP Serveur

WPServeur.net, c’est un hébergeur dédié et parfaitement adapté à la technologie WordPress ce qui vous garantit un service rapide et toujours en état de marche. Vous bénéficiez de l’expertise de spécialistes WordPress à votre service et de nombreuses fonctionnalités innovantes.

WP Serveur c’est également la possibilité d’obtenir des solutions d’optimisation pour votre site, tant en matière de temps de chargement que d’hébergement en lui-même. Vous n’aurez plus qu’à gérer le contenu de votre WordPress.

WP Serveur garantit à ses utilisateurs un maximum de sécurité. Vos sauvegardes sont effectuées automatiquement par le serveur, vous n’avez plus à vous en soucier. L’abonnement aux services de WP Serveur est sans engagement: vous souscrivez au mois et êtes libres de quitter le service à tout moment.

L’installation de votre site est rapide et optimisée puisque c'est WP Serveur qui se charge d'installer votre version de WordPress. Une version avec les meilleurs tweaks & tips du moment.

De plus, un espace de clonage est à votre disposition. Concrètement, il s’agit de vous donner la possibilité de tester des fonctionnalités, d’ajouter des modules ou plugins à votre guise sans risquer de casser l’architecture ou les fonctionnalités déjà en place sur votre site en ligne.

D’une manière générale, c’est pour vous l’assurance de n’avoir plus à gérer que la partie contenu de votre site internet. Les équipes de WP Serveur s’occupent de l’installation, des sauvegardes, de la sécurité de votre site, et répondent à toutes vos questions en cas de besoin.

Le site est actuellement en version bêta afin de permettre à ses utilisateurs de bénéficier d’un service optimum lors de sa sortie officielle prévue pour décembre 2014. Si vous êtes intéressés par le concept, vous pouvez d’ores-et-déjà laisser vos coordonnées pour être recontacté lors de la sortie officielle. WP Serveur s’adresse tout autant aux particuliers (développeurs, bloggeurs…) qu’aux professionnels (freelance) et agences digitales.

WP Serveur, c’est également un blog à votre disposition pour vous tenir au courant des nouvelles fonctionnalités et services disponibles sur l’hébergeur. Vous pourrez également y bénéficier de conseils adaptés à votre cas personnel et être informé des évolutions possibles vous concernant.

Vous pouvez aussi suivre l’actualité de WP Serveur sur les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook.