Fonctions avancées WPServeur

Rappel sur les fonctionnalités avancées de WPServeur.

WP Serveur vous offre de nombreuses fonctions utiles, intégrées automatiquement, ou sur votre console de gestion des WordPress.

En voici quelques-unes qui vous permettent d'effectuer des tâches précises et indispensables:

 

Le système de clonage

Cet outil va vous permettre de créer un clone de votre site afin d'effectuer des tests dessus avant de les retranscrire sur votre site officiel. C'est donc très utile si vous souhaitez par exemple faire une mise à jour importante mais n'êtes pas sûr que cela ne casse pas totalement votre site.

Le système de clonage offre deux possibilités:

  • Le clonage simple : Vous clonez simplement votre WordPress à l'identique sur un environnement de test avec un FTP et une base de données propres

clonage complet

 

  • Le clonage avancé : Vous clonez votre WordPress avec la possibilité de choisir les dossiers à cloner, vous permettant par exemple de choisir de ne pas prendre en compte un plugin, un thème ou un autre dossier dans le clone.

clonage avance

 

Si les changements effectués sur le clone vous plaisent, vous avez la possibilité de les appliquer sur votre site officiel en un seul clic ! Tout comme le clonage, il existe deux possibilités:

  • La mise en production simple : Vous mettez tout simplement votre clone en production.

passer en production

 

  • La mise en production avancée : Vous choisissez quels dossiers, quels plugins et thèmes du clone, vous souhaitez mettre en place sur le site officiel.

passage en production avance

 

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article dédié !

 

La modification du nom de domaine

Une des fonctions les plus utiles et de pouvoir mettre en place votre nom de domaine sur votre site.

Par défaut WP Serveur vous offre une adresse URL temporaire sous la forme suivante: loginwps-nomwordpress.pfx.wpserveur.net

Le changement se fait en quelques clics comme vous le voyez dans les images suivantes:

domaine

 

Choisissez le mode : Simple ou Expert (voir + bas quel mode choisir)

domaine1

 

Dans la partie "Nom de domaine", ne saisissez que le domaine (donc sans les WWW). Si vous souhaitez que votre site s'affiche avec les WWW, cochez la case "Ajouter automatiquement le sous domaine www. 

domaine2

 

Comment faire le choix entre les deux modes de modification de domaine:

  • Le mode simple : Si votre domaine pointe déjà sur nos serveurs. Notre console vérifiera que votre IP pointe bien vers nos serveurs puis procédera au changement (cela comprend le changement de toutes les URLs)
  • Le mode expert : Si votre nom de domaine ne pointe pas encore sur nos serveurs. Notre console ne vérifiera pas mais procédera tout de même au changement.

Une fois le domaine changé, vous avez aussi la possibilité de remettre l'URL temporaire sur votre WordPress, grâce au bouton suivant.nddVous pouvez suivre l'article suivant qui vous sera très utile si vous souhaitez changer votre nom de domaine: Changement des DNS

 

Les sauvegardes et la restauration

WP Serveur sauvegarde vos WordPress chaque nuit, sur des serveur séparés et sécurisés.

sauvegardes wpserveur

 

Cela implique plusieurs fonctionnalités importantes:

  • La restauration en production : Choisissez une date précise à restaurer sur votre site officiel.
  • La restauration dans le clone : Choisissez une date précise à restaurer sur votre site clone.
  • Le téléchargement de la sauvegarde : Téléchargez une sauvegarde sur votre ordinateur.
  • Le téléchargement de sauvegarde de la base de données : Télécharger sur votre ordinateur, une sauvegarde de la base de données uniquement.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'article dédié aux sauvegardes: Sauvegardes WPServeur

 

Le changement de version PHP

Vous avez maintenant la possibilité de choisir entre utiliser la version 7 ou 5 de PHP grâce au bouton dédié.

Depuis votre console, dans gérer votre WordPress vous avez un bouton qui vous permet de passer d'une version à une autre en un seul clic.

php5  php7

PHP7 offre de bien meilleures performances, cela se ressent particulièrement au niveau de l'administration WordPress, alors n'hésitez pas à le tester en un clic grâce à ce bouton!

php7-wordpress

 

Nos sécurités additionnelles par mu-plugins

En plus des mesures de sécurité mises en place côté serveurs, nous mettons en place automatiquement d'autres mesures de sécurité et d'optimisation directement grâce à des mu-plugins, dans le dossier /wp-content/ de votre WordPress. En savoir plus sur la sécurité WPServeur

 

La mise à jour automatique des plugins

En plus de pouvoir mettre à jour vos plugins en un clic depuis votre console WPServeur, vous pouvez activer la mise à jour automatique de tous ou certains plugins et du Core WordPress depuis votre administration WordPress directement.

Pour en savoir plus sur cette fonction, rendez-vous sur 'article suivant: Mise à jour automatiques

 

L'Activation de Varnish sur vos WordPress

WPServeur vous propose un système de cache très puissant pour vos WordPress, permettant d'accroître significativement leur vitesse, cependant certains thèmes et plugins bloquent son activation, il est donc nécessaire de vérifier qu'il fonctionne bien sur votre WordPress, et savoir comment l'activer correctement.

Suivez l'article suivant afin d'en savoir plus et booster vos WordPress: Optimisez votre WordPress avec notre cache Varnish

 

THÈMES ET PLUGINS PREMIUM WPSERVEUR 

Vous pouvez bien sûr installer tous les thèmes de votre choix sur WPServeur mais saviez-vous que depuis la page Mon Compte, nous mettons à votre disposition 9 thèmes et 3 plugins premium de chez Elegant Thèmes.

Ces derniers sont régulièrement mis à jour (voir notes de version). Vous pourrez ainsi les mettre à jour en les téléchargeant ici puis les mettre en place à l'aide de votre logiciel de FTP.

theme plugin premium

Retrouvez également notre mode d'emploi complet