Mettre en place un monitoring pour la surveillance de votre WordPress

Trucs et astuces WPServeur

Publié le 18 août 2023

Surveillance de votre WordPress

Que vous soyez un propriétaire de site web, un administrateur système ou un développeur, une question cruciale persiste : Comment savoir si votre site est en pleine forme et offre une expérience optimale à vos visiteurs ?

C'est là que le monitoring entre en scène, tel un gardien vigilant veillant sur les coulisses invisibles de votre présence numérique.

Dans cet article nous aborderons les différentes possibilités existantes pour surveiller le bon fonctionnement de votre WordPress et les outils les plus populaires, des astuces et des bonnes pratiques qui vous permettront de rester informer sur l’accessibilité de votre WordPress et la mise en place d'un monitoring pour la surveillance de votre WordPress.

Comprendre le Monitoring

Le monitoring, également appelé surveillance, se réfère au processus de collecte, d'analyse et d'évaluation constante de données pour surveiller l'état, les performances, la disponibilité d'une application, d'un service ou d'un site internet. Il s'agit essentiellement d'une activité continue qui vise à suivre en temps réel les différents aspect techniques comme la disponibilité, les performances ou encore la sécurité.

La surveillance de ces éléments permet de vous informer en temps réel de potentiels soucis qui pourraient survenir sur votre WordPress et d’y remédier au plus vite afin que ces problèmes n’impactent pas l’expérience utilisateur ou votre réputation en ligne.

Les différents outils de surveillance

Monitoring de la disponibilité :

Il existe plusieurs services de monitoring de site qui peuvent vous aider à suivre la disponibilité, les performances et la sécurité de votre site WordPress. Voici les plus populaires :

  • Pingdom - Il surveille votre site en temps réel et Pingdom envoie des alertes en cas de problème, comme une indisponibilité ou un ralentissement excessif (essai gratuit, payant à partir de moins de 10€ par mois).
  • UptimeRobot - Les services en ligne de UptimeRobot vérifient la disponibilité de votre site à intervalles réguliers et vous envoie des notifications en cas de problème (gratuit jusqu’à 50 monitorings).
  • GTmetrix - Bien qu'il soit principalement un outil d'analyse de performance, GTmetrix propose également un service de surveillance qui peut vous informer lorsque les performances de votre site se dégradent (1 monitoring pour un compte basique).
  • Jetpack Monitor - Si vous utilisez le plugin Jetpack pour WordPress, il propose un module de surveillance qui peut vous informer de l'indisponibilité de votre site.
  • WPS Security Scanner - cet outil proposé par WPServeur permet de vous informer si une extension, thème ou WordPress contient une faille de sécurité.
  • WordFence - ce plugin Premium est le gardien de votre site et permet de prévenir certaines attaques, modifications de fichiers et vous informer en cas de failles.
  • Sucuri - Sucuri offre une gamme de services de protection contre les menaces en ligne comme la surveillance de disponibilité, des temps de réponse, des modifications de fichiers et peut analyser les listes noires, détecter les logiciels malveillants (payant).

Des services en ligne comme WP Umbrella propose un service de monitoring intégrée dans leurs offres.

Monitoring des performances

Plusieurs paramètres peuvent faire évoluer les performances de votre site, comme des mises à jour, changement de configuration, un trafic croissant. Les outils de monitoring sont comme les détectives minutieux du monde en ligne. Ils examinent chaque recoin de votre site web pour révéler les secrets qui se cachent derrière chaque clic. Lorsqu'il s'agit d'analyser les temps de chargement et les ressources utilisées, ces outils agissent comme des espions technologiques, collectant des informations cruciales pour comprendre la performance de votre site. C’est le cas de GTmetrix, PageSpeed Insights par exemple.

L'objectif principal du monitoring est d'identifier rapidement tout problème ou dégradation des performances afin de prendre des mesures correctives avant que cela n'affecte négativement l'expérience des utilisateurs ou la réputation du site.

Les outils de monitoring permettent de collecter des données en temps réel, de générer des rapports et des alertes, et d'offrir une vue d'ensemble de la santé et des performances d'un système. Ces données peuvent être utilisées pour prendre des décisions éclairées, optimiser les performances, identifier les goulots d'étranglement.

L’analyse du temps de chargement

Imaginez que votre site est une voiture sur une autoroute bondée. Les outils de monitoring observent chaque étape du voyage : combien de temps il faut pour démarrer (temps de réponse du serveur), combien de péages vous devez payer (temps de chargement des éléments), et combien de feux rouges ralentissent votre course (les retards dus aux ressources lourdes).

Ces outils enregistrent le temps nécessaire pour que chaque élément de votre site - images, scripts, vidéos - soit chargé dans le navigateur de l'utilisateur. Ils mesurent également le temps total que cela prend pour afficher entièrement la page. Ces données permettent d'identifier les parties de votre site qui pourraient ralentir le chargement global, et de prendre des mesures pour les optimiser.

L’analyse des Ressources utilisées

Les outils de monitoring analysent les éléments (images, script, vidéos) qui doivent se charger dans le navigateur de l’utilisateur. Ces ressources sont analysées en examinant la consommation de la mémoire, de la puissance de calcul et de la bande passante du serveur. Les outils de monitoring identifient les goulets d'étranglement qui pourraient empêcher votre site de fonctionner de manière fluide et rapide et fournissent des chiffres concrets pour comprendre comment votre site se comporte réellement du point de vue de l'utilisateur. En utilisant leurs données, vous pouvez optimiser votre site pour offrir une expérience en ligne fluide et rapide à chaque visiteur.

Monitoring de la sécurité

Surveillance sécurité de votre WordPress

La surveillance des menaces potentielles est une mesure proactive pour prévenir les attaques et les problèmes de sécurité avant qu'ils ne se transforment en crises. C'est une partie cruciale de la gestion de la sécurité en ligne et contribue à maintenir un environnement numérique sûr et fiable pour vos utilisateurs et votre entreprise.

Surveiller les menaces potentielles est essentiel pour maintenir la sécurité et l'intégrité de votre site web. Les cybermenaces sont omniprésentes dans l'environnement en ligne, et elles peuvent avoir des conséquences graves sur votre site, vos données et la confiance de vos utilisateurs.

La surveillance des menaces potentielles permet de prévenir des intrusions, protéger les données hébergées sur votre WordPress (identification clients, informations bancaires et autres données personnelles), éviter les blacklists si votre WordPress diffuse des logiciels malveillants ou que des robots envoient des spams depuis vos formulaires de contact.

Un monitoring de la sécurité maintien la confiance des utilisateurs envers votre site et protège votre réputation.

Monitoring SEO [BONUS]

Search engine optimisation

Pour la surveillance SEO efficace, il existe plusieurs outils puissants disponibles pour vous aider à analyser les activités de vos concurrents et à optimiser votre propre stratégie.
Voici quelques-uns des outils les plus recommandés :

  • SEMrush : SEMrush offre des fonctionnalités complètes pour l'analyse des concurrents, la recherche de mots-clés, l'analyse de backlinks, et plus encore. Il fournit également des informations précieuses sur les classements et les performances de recherche.
  • Ahrefs : Ahrefs est largement utilisé pour l'analyse des backlinks et des concurrents. Il offre des données détaillées sur les backlinks, les domaines référents, ainsi que des informations sur les mots-clés et les classements.
  • Moz : Moz propose des outils pour l'analyse des backlinks, la recherche de mots-clés et le suivi des classements. Leur métrique "Domain Authority" est souvent utilisée pour évaluer l'autorité d'un site web.
  • SpyFu : SpyFu permet d'analyser les mots-clés pour lesquels vos concurrents se classent, ainsi que leurs annonces payantes. Il fournit également des informations sur les performances passées de domaines spécifiques.
  • SimilarWeb : SimilarWeb offre des informations sur le trafic, les sources de trafic et les performances de sites web. Cela peut vous aider à comprendre comment vos concurrents génèrent du trafic.
  • Serpstat : Serpstat propose une gamme d'outils pour la recherche de mots-clés, l'analyse des backlinks, le suivi des classements et la surveillance des concurrents.
  • BuzzSumo : BuzzSumo se concentre sur l'analyse de contenu. Vous pouvez voir quels contenus sont populaires dans votre créneau et qui les partage, ce qui peut vous aider à identifier les opportunités.
  • Google Alerts : Bien que plus simple, Google Alerts peut vous aider à surveiller les mentions de mots-clés spécifiques sur le web. Vous recevrez des notifications par e-mail lorsque de nouvelles mentions apparaissent.
  • SE Ranking : SE Ranking offre une suite complète d'outils pour l'analyse des concurrents, la recherche de mots-clés, le suivi des classements et bien plus encore.

Ces outils vous aideront à obtenir des informations précieuses sur vos concurrents et à ajuster votre stratégie de surveillance SEO en conséquence. Il est important de choisir les outils qui répondent le mieux à vos besoins spécifiques et qui s'intègrent bien à votre flux de travail.

Bonnes Pratiques de Monitoring

Votre stratégie de surveillance de votre WordPress doit être établie en identifiant les critères de surveillance que vous désirez (disponibilité, sécurité, performances). Adapter le seuil d’alertes reçus et votre capacité à traiter les alertes restent propre à chacun. Dans tous les cas, le support WPServeur pourra vous renseigner afin d’apporter une solution et résoudre le problème au plus vite.

Quel que soit l’outil choisi, vous devez vous assurer qu’il sera adapté à vos besoins en comparant les différentes options proposées.

Configurer les alertes de disponibilité avec UptimeRobot

UptimeRobot est un service de surveillance de site web qui permet de vérifier la disponibilité et les performances de votre site en ligne. UptimeRobot se concentre principalement sur la surveillance de la disponibilité des sites web et des services. Des alertes (uniquement par email pour les comptes gratuits) peuvent être configurés pour la surveillance basée sur plusieurs critères.

Pour un compte gratuit, UptimeRobot permet la mise en place de 50 monitorings (url) et vérifiera la présence d’un mot clé. Selon la configuration de l’alerte, la présence ou non du mot clé déclenchera l’envoi d’une notification par email à l’adresse de votre choix (celle du titulaire du compte).

La version payante permet la surveillance d’url (envoi d’alerte suivant le code retourné), erreurs SSL (avec rappel avant renouvèlement), ping d’url, ping sur un port précis...

Nous allons voir comment configurer une alerte "Keyword” disponible avec un compte gratuit.

  • Créez un compte et ajoutez votre site : Si vous n'avez pas déjà un compte UptimeRobot, inscrivez-vous et connectez-vous à votre tableau de bord. Cliquez sur "Add New Monitor" (Ajouter un nouveau moniteur) pour commencer.
  • Choisissez le type de moniteur : Sélectionnez le type de moniteur "Keyword" pour surveiller la disponibilité de votre site web (1).
  • Configurez les paramètres du moniteur : Entrez le nom du moniteur (2), l'URL de votre site web (3) et configurez les options nécessaires.
    1. Keyword : le mot clé doit être présent dans le HTML de la page (4)
    2. Case-sensitive : cocher si vous désirez que le moniteur considère les lettres majuscules et minuscules comme différentes et distinctes (5)
    3. Alert when : choisissez si l’alerte doit être envoyées lorsque le mot-clé est présent ou lorsqu’il est absent (6)
    4. Monitoring interval : dans la version gratuite l’interval est de 5 minutes (7)
    5. Monitoring Timeout : laps de temps maximal pendant lequel le moniteur de disponibilité attendra une réponse de la part de votre site web ou service avant de considérer la vérification comme ayant échoué. Le laps de temps est de 30 secondes par défaut. (8)
  • Définissez des alertes : UptimeRobot peut vous avertir par e-mail, en cas de problème avec votre site. (9)
  • Ajoutez le moniteur : Cliquez sur "Create Monitor" (Créer le moniteur) pour le mettre en place.
Configuration d'un monitoring avec UptimeRobot

Configuration d'un monitoring avec UptimeRobot

Voici quelques-unes des causes courantes qui pourraient déclencher une alerte UptimeRobot :

  • Indisponibilité du site : Si le site web ne répond pas ou renvoie des erreurs HTTP, UptimeRobot détectera cette indisponibilité et enverra une alerte.
  • Problèmes de serveur : Des problèmes au niveau du serveur, tels qu'une panne du serveur, une congestion du réseau ou une surcharge du serveur, une limitation des ressources peuvent entraîner une indisponibilité du site.
  • Temps de chargement excessifs : Si le temps de chargement de la page dépasse le seuil défini (Monitoring Timeout), UptimeRobot peut considérer cela comme un problème, car les utilisateurs peuvent être affectés par une expérience utilisateur lente.
  • Erreurs de contenu : Si UptimeRobot détecte des erreurs spécifiques dans le contenu de votre site, cela peut indiquer des problèmes avec le code, les scripts ou les fichiers.
  • Expiration du nom de domaine : Si le nom de domaine expire ou n'est pas renouvelé à temps, le site peut devenir indisponible et déclencher une alerte.
  • Problèmes DNS : Des problèmes avec les serveurs DNS peuvent empêcher les utilisateurs d'accéder à votre site. UptimeRobot peut détecter ces problèmes.
  • Problèmes SSL : Si le certificat SSL expire ou s'il y a des problèmes de configuration SSL, UptimeRobot peut alerter sur la sécurité du site.
  • Mise à Jour ou Maintenance : Si vous effectuez des mises à jour (manuelles ou automatiques) ou de la maintenance sur votre site et le mettez temporairement hors ligne (et que le mot-clé n’est plus présent), UptimeRobot peut détecter l'indisponibilité planifiée. Notez que le monitoring peut être mis en pause en cas de besoin.
  • Attaques DDoS : Les attaques de déni de service distribué peuvent entraîner une saturation du serveur, provoquant une indisponibilité.

La surveillance avec des notifications en temps réel permet de maintenir la stabilité, la sécurité et la satisfaction de vos utilisateurs. Les notifications en temps réel vous permettent de garder un œil vigilant sur votre présence en ligne, de réagir rapidement aux imprévus et de vous assurer que votre site fonctionne comme une horloge bien réglée. L’analyse des résultats et la recherche des causes d’une instabilité de votre site web permettra une amélioration significative de votre présence en ligne et contribuera à l’amélioration de la satisfaction de vos utilisateurs.

 

 


Support téléphonique

+33 972 497 264

Contactez nous par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30, de 14h00 à 18h00 et le samedi de 09h00 à 12h00.

Hébergement WordPress

Abonnez-vous

Souscrivez dès maintenant pour bénéficiez des avantages et services WPServeur.

Avis

Pascal

Je ne regrette en aucun cas le fait d'avoir fait le choix de faire confiance à WP serveur. Leurs services sont vraiment fiables. À chaque fois que j'ai eu un incident technique, ils ont été à mon écoute et m'ont toujours bien conseillé et aider pour régler chaque problème. Mais comme les problèmes techniques reste très rare (2 en 4 ans) sont très rares, je peux me consacrer entièrement à mon site internet sans me soucier de la technique ou de la sécurité de mon blog. je suis à 110% satisfait et je recommande wpserveur en toute confiance.

Nicolas Mery

Depuis que nous faisons héberger notre site chez WP Serveur, tous les voyants sont au vert et nous obtenons de bons scores bà chaque fois que nous testons notre site avec des outils indépendants comme Diib ou Woorank. C'est très rassurant pour un dirigeant de savoir que le site internet de sa société est entre de bonnes mains. Un excellent choix, surtout pour les TPE et PME qui n'ont pas de service informatique en propre et ne peuvent habituellement pas accéder à ce niveau de savoir faire technique et de suivi/mise à jour sur le long terme. Je recommande.

Web85CreatiF

Hébergeur au top avec un sens hors norme du service client, une gentillesse à toute épreuve et une vraie connaissance profonde de Wordpress. C'est un vrai bonheur d'avoir trouvé un tel partenaire technique, après une quinzaine d'années à chercher la perle rare. L'équipe est géniale, la console l'est tout autant : nous adorons la fonction clonage de site, qui nous permet de faire les mises à jour des extensions et des thèmes, sans que le site en prod ne soit impacté. Nous pouvons travailler sereinement, et notre client final voit sa facture de maintenance réduite. Un grand merci !

Articles récents

Optimisation WordPress

Chargez vos images en un temps record sur WordPress

Optimisation WordPress

Bien choisir le format et la taille de ses images sur WordPress

Trucs et astuces WPServeur

Les API intégrées à WordPress

Articles en rapport