Quel hébergement choisir pour mon WordPress ?

La création d’un site WordPress peut paraître au premier abord assez simple, mais il faut en réalité planifier plusieurs activités. Si le design, le contenu du site et le référencement sont des points importants, il faut dans un premier temps se renseigner sur les possibilités disponibles pour les hébergements.

 

Configuration minimale exigée

La création d’un site WordPress nécessite de connaitre quelques informations et notamment celles concernant les exigences techniques de ce dernier. Avant de choisir un hébergeur, il est primordial de se diriger vers une configuration précise proposant à minima:

  • Le support du PHP et MySQL
  • Une base Linux avec LiteSpeed ou Apache
  • Le module « mod_rewrite » qui permet de nettoyer les URI’s
  • Une mémoire script d’au moins 32 MB

Ces conditions permettent ainsi de sélectionner déjà plusieurs hébergeurs, mais il faut ensuite prendre en compte d’autres éléments.

 

Serveur mutualisé, dédié ou gratuit ?

Ce sont trois type d'hébergements différents qui n’offrent pas les mêmes compétences.

L’hébergement mutualisé

L'offre mutualisée est généralement très abordable puisque certaines sociétés proposent des formules dès 3 ou 4 euros par mois. Toutefois, il faut connaitre au préalable les avantages et les inconvénients avant de se lancer.

Ces formules regroupent plusieurs clients, il s’agit donc d’une colocation et cela peut s’avérer assez complexe à gérer. En effet, si l’un des clients consomme une bande passante importante, des répercussions seront généralement observées sur les autres sites. Cette offre peut convenir aux plateformes qui bénéficient de mises à jour régulières, mais dont l’audience reste moyenne ou faible.

Le Serveur Dédié

A contrario, lorsque plusieurs milliers de visiteurs uniques se présentent sur le site quotidiennement, les limites de l’hébergement mutualisé seront rapidement dépassées. Les répercussions sont donc importantes, puisque le site sera parfois indisponible et des ralentissements seront observés. Dans ce cas de figure, il faudra se tourner vers un serveur dédié. Le tarif est toutefois beaucoup plus important puisqu’il faut compter pas moins 20 euros par mois. Par conséquent, plus les compétences seront importantes, plus le prix affiché sera élevé.

Ainsi, pour choisir entre un hébergement mutualisé ou dédié, il suffit d’identifier ses besoins et son audience. Dans tous les cas, les sociétés proposent des formules personnalisables, il est donc tout à fait possible d’évoluer en fonction de l’augmentation des performances du site.

Hébergement Gratuit

Tous les hébergements sur internet ne sont pas payants, puisque certaines plateformes, Free par exemple, proposent un tel service. Il faut une nouvelle fois identifier ses besoins avant de s’inscrire, car les serveurs sont mutualisés et les ralentissements pourraient être nombreux.

Si toutefois le propriétaire du site propose des publicités, des photos et de nombreux articles, il est peu judicieux d’avoir recours à ce système gratuit. De plus, il ne faut pas oublier que le site WordPress sera suivi dans la barre d’adresse de la mention du site hébergeur tel que « Monsite.free.fr ». Il peut paraître donc assez pratique de souscrire à un hébergement mutualisé payant qui offrira un concept similaire, mais dont les performances seront plus élevées.

 

Définitions à retenir

  • Espace disque: La taille généralement en Go des données que vous pourrez stocker en ligne.
  • Trafic mensuel: Quantité de données que les visiteurs du site peuvent télécharger sur un mois. Pour un site normal (qui propose simplement des pages en consultation) on estime qu'un 1 Go de trafic mensuel peut supporter jusqu’à 100 visites par jour.
  • Base de données MySQL: Système de gestion de base de données. Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde, autant par le grand public (applications web principalement) que par des professionnels (gestion par exemple de catalogue en ligne ou de formulaires).
  • Compte FTP: Compte servant à se connecter via un logiciel de transfert (FileZilla) permettant de charger des fichiers sur votre site internet.

 

L'offre d'hébergement WordPress par WP Serveur

Chez WP Serveur nous avons rendu l’hébergement WordPress simple, nous nous occupons de tout en gérant complètement l’hébergement, la configuration, les sauvegardes et la sécurité.

Notre hébergement est conçu spécifiquement et exclusivement pour WordPress et ce, afin d’en optimiser la vitesse, la fiabilité, les services et la sécurité.

Bénéficiez d’un WordPress ultra-rapide, sécurisé et avec un temps de disponibilité de 99,9 % garanti :

  • 15 Go d'espace disque par WordPress
  • Trafic mensuel illimité
  • Serveur VPS avec Wpanel, PhpMyAdmin, Accès SFTP
  • Système de Cache intégré
  • Sauvegardes automatique
  • Restauration en 1 clic
  • Espace de clonage pour vos tests
  • Installation d'un WordPress sécurisé
  • Abonnement sans engagement