Nouvelles fonctions : Mises à jour et nettoyage depuis la console WPServeur

Console WPServeur

Constamment en évolution, WPServeur propose une nouvelle fois, deux fonctionnalités très intéressantes ! En effet, il est désormais possible, de mettre à jour l'intégralité de ses WordPress (plugins, thèmes, WordPress) et d’effectuer des nettoyages directement depuis la console WPServeur.

Terminé les allers retours dans le tableau de bord de WordPress, gérer simplement et efficacement vos sites depuis une seule et même interface en quelques clics.

comment ça fonctionne ?

1. MISES A JOUR :

L'avantage principal de ce bloc de mises à jour et de ne pas être obligé de se connecter à ces WordPress, on gagne du temps lors des tâches de maintenance. Tenez-vous informé des vulnérabilités identifiées sur vos installations en temps réel grâce à notre système de détection de failles et d’avertissement visible depuis la console WPServeur.

Retrouvez 4 onglets : Extensions - Thèmes - WordPress puis le dernier "Tout mettre à jour".
Tout est organisé de façon à gagner du temps et éviter les erreurs de manipulations. Comme vous pouvez le constater, en sélectionnant par exemple l'onglet "Extensions", en face des noms, on vous indique les versions actuellement installées et les dernières versions disponibles.

Prenons un exemple concret pour l'onglet "Extensions" :

 

1. Des numéros s'affichent sur fond bleus devant le nom des extensions vous permet de voir le nombre de mises à jour à réaliser si il y a plusieurs sites.

2. Cocher la première case en face du nom de l'extension vous permet de sélectionner tous vos sites en un seul clic, si vous ne voulez pas, vous pouvez choisir de cocher chaque sites de façon individuel.

3. Détection automatique des vulnérabilités notifiées par un avertissement rouge (plus d'information).

4. Permet de lancer les mises à jour des extensions sélectionnées uniquement.

5. Permet de sélectionner toutes les extensions sur tous les sites.

La méthodologie reste exactement la même sur les onglets "Thèmes" et "WordPress". La gestion des tâches de maintenances est simplifiées et réunis au sein d’un seul et même bloc. Couplé à l’outil de mises à jour automatiques, vos sites sont toujours à jour, avec des performances optimales et une sécurité maximale.

2. NETTOYAGE : 

La fonctionnalité de nettoyage, tout comme le ferait nos plugins WPS Bidouille ou WPS Cleaner vous offre la possibilité d'optimiser vos WordPress directement depuis la console WPServeur. Supprimer les révisions, les transients et les erreurs logs en quelques clics. Gagnez en productivité et en efficacité au sein d'une interface moderne, conviviale et sécurisé !

De gauche à droite, l'onglet "Révisions", "Transients" et "Erreur Logs" puis le bouton "Tout nettoyer".
Tous comme le bloc de mises à jour, il suffit de sélectionner les cases en faces de vos sites ou de cliquer sur le bouton "Sélectionnez tous" et de cliquer sur le bouton vert "Nettoyer la sélection" et la magie opère ...

Rappel :

  • Les révisions : Chaque fois que vous sauvegardez une page ou un article, une révision est créée. Les révisions permettent de remettre en place facilement une ancienne version de vos articles et pages. Sur le long terme, selon le nombre d'article/page, les révisions augmentent de manière significative votre base de données.
  • Transients : Un transient est une API qui permet de mettre une requête mySql en cache de façon temporaire dans la base de donnée. Cela permet d’éviter de recalculer certains éléments récurrents de vos pages, vous permettant ainsi d’accélérer le temps de chargement. L’accumulation de transients peuvent également nuire au performance de votre site WordPress.
  • Erreurs logs :  Fonctionnalité indispensable accessible depuis la console WPServeur , permet de déboguer vos WordPress, par exemple lorsque votre site ne s'affiche plus correctement ou plus du tout, le problème vient bien souvent d'une extension, thème ou d'une erreur dans un bout de code que vous avez ajouté, et grâce aux erreurs logs, la plupart du temps, on peut identifier rapidement le fauteur de troubles. Là aussi, sur certains sites, les erreurs s'accumulent et au fil du temps prennent beaucoup d'espace de stockage sur vos abonnements WPServeur. Il est donc important de faire du nettoyage de vos logs.

En cas de problème suite à une mise à jour, on peut revenir à une version précédente d'une extension (gratuite). Ce système (provenant du plugin WP Roll Back) permet de rétrograder de version depuis la page des extensions. Dans les cas les plus grave, restaurez votre site grâce à nos sauvegardes journalières.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité de nettoyage intégré dans la console WPServeur, l'optimisation de vos WordPress se fait facilement, en quelques clics et sans passer par l'administration de vos WordPress.

 

Ces deux nouvelles fonctionnalités sont disponibles aux clients WPServeur sur nos serveurs PF4, PF5, PF6 et PF7 et seront déployés début octobre sur les autres serveurs. N'hésitez pas à nous faire un retour en cas de dysfonctionnement sur notre page support.