Tous les sites en HTTP seront marqués non sécurisés dès octobre 2017

Depuis quelques temps, nous savons que les moteurs de recherche, notamment Google, pénalisent les sites web qui ne possèdent pas de certificat SSL, et qui sont toujours en HTTP au lieu de HTTPS.

Si vous étiez réticents à l'idée de passer vos sites en HTTPS, sachez que d'ici octobre 2017, les navigateurs les plus connus ajouteront automatiquement une mention "Non sécurisé" dans la barre d'adresse si votre site est en HTTP.

 

 

Vous verrez cela principalement sur Google Chrome et Firefox, mais les autres navigateurs vont certainement faire de même par la suite.

 

A cela s'ajoute bien sûr le fait d'avoir un message d'avertissement lors d'une saisie de mot de passe sur un site en HTTP :

 

Si vous possédez un site web toujours en HTTP, nous vous conseillons vivement de passer en HTTPS afin d'éviter d'avoir ce genre de messages d'avertissement.

Contrairement aux sites en HTTPS, au delà du fait que toutes les requêtes envoyées par vos pages web ne sont pas cryptées, vos visiteurs n'auront plus confiance en votre site et risquent de fuir et ne plus revenir.

 

Vous n'êtes pas obligés d'opter pour un certificat SSL payant, selon votre site, vous pouvez simplement activer un certificat SSL Let's Encrypt,  totalement gratuit, et en un clic !

Pour en savoir plus sur la différence entre un certificat SSL payant et un certificat SSL Let's Encrypt, et savoir comment le mettre en place facilement sur votre site web, vous pouvez lire cet article très complet: Utilisation de Let's Encrypt chez WPServeur

 

Veuillez noter que dès maintenant, tous les nouveaux sites hébergés chez WP Serveur seront automatiquement en HTTPS !

 

Chez WP Serveur, vous avez 3 possibilités pour activer un certificat SSL sur votre WordPress :

  1. Suivre cet article afin d'activer le certificat SSL Let's Encrypt gratuitement.
  2. Nous pouvons nous occuper entièrement de l'installation du certificat SSL Let's Encrypt sur votre WordPress, vous devez souscrire à l'offre suivante: Installation Let's Encrypt
  3. Nous vous installons un certificat SSL COMODO payant, vous devez souscrire à l'offre suivante: https://www.wpserveur.net/produit/certificat-installation-ssl/

Envie d'un WordPress mieux sécurisé ?