Pour améliorer le référencement de votre site sur les moteurs de recherche, il est recommandé de créer et d'ajouter un sitemap à votre WordPress, surtout si vous possédez un site web contenant de nombreuses pages. Voici comment en créer un et l'enregistrer sur votre compte Google :
Qu'est ce qu'un sitemap ?
Un sitemap est un fichier qui recense toutes les URLs de votre site web, et qui va donc indiquer aux moteurs de recherche quelles pages il doit aller visiter et lister.
Comment créer un sitemap ?
Pour créer un sitemap, vous pouvez simplement utiliser l'option intégrée au célèbre plugin Yoast SEO. En activant l'option, le sitemap est créé directement.
Sinon vous pouvez par exemple utiliser le plugin suivant qui fonctionne aussi très bien : Google XML Sitemaps. Attention : Si vous souhaitez utiliser le plugin Google XML Sitemaps, vous devez nous contacter afin que nous activions les règles de réécriture spécifiques à ce plugin.
Désormais, WordPress intègre la création du sitemap, il n'y a plus forcément besoin d'utiliser une extension pour le générer. Si le site est en maintenance ou que l'indexation par les moteurs de recherche n'est pas autorisée par le WordPress (Réglages >> Lecture), le fichier sitemap ne sera pas disponible.
Comment l'enregistrer sur Google ?
Vous devez d'abord enregistrer votre site web sur Google Search Console grâce au bouton rouge "Ajouter la propriété". Puis vous devez confirmer que vous êtes le propriétaire de ce nom de domaine, pour cela vous pouvez suivre notre article dédié : Valider la propriété de votre nom de domaine pour Google Une fois ces étapes effectuées, vous pouvez cliquer sur votre nom de domaine pour accéder aux outils de Google Search Console.
Puis, cliquez sur le bouton "Sitemaps" pour ajouter le sitemap de votre site web. Complétez le champ pour ajouter l'adresse de votre sitemap, puis cliquez sur le bouton "Envoyer" 

