1. Accueil
  2. Docs
  3. WORDPRESS
  4. Ajouter un sitemap sur votre site

Ajouter un sitemap sur votre site

Pour améliorer le référencement de votre site sur les moteurs de recherche, il est recommandé de créer et d'ajouter un sitemap à votre WordPress, surtout si vous possédez un site web contenant de nombreuses pages. Voici comment en créer un et l'enregistrer sur votre compte Google :

Qu'est ce qu'un sitemap ?

Un sitemap est un fichier qui recense toutes les URLs de votre site web, et qui va donc indiquer aux moteurs de recherche quelles pages il doit aller visiter et lister.

Comment créer un sitemap ?

Pour créer un sitemap, vous pouvez simplement utiliser l'option intégrée au célèbre plugin Yoast SEO. En activant l'option, le sitemap est créé directement.

 

 

Sinon vous pouvez par exemple utiliser le plugin suivant qui fonctionne aussi très bien : Google XML Sitemaps. Attention : Si vous souhaitez utiliser le plugin Google XML Sitemaps, vous devez nous contacter afin que nous activions les règles de réécriture spécifiques à ce plugin.

Comment l'enregistrer sur Google ?

Vous devez d'abord enregistrer votre site web sur Google Search Console grâce au bouton rouge "Ajouter la propriété". Puis vous devez confirmer que vous êtes le propriétaire de ce nom de domaine, pour cela vous pouvez suivre notre article dédié : Valider la propriété de votre nom de domaine pour Google   Une fois ces étapes effectuées, vous pouvez cliquer sur votre nom de domaine pour accéder aux outils de Google Search Console.

 

 

 

Puis, cliquez sur le bouton "Sitemaps" pour ajouter le sitemap de votre site web. Complétez le champ pour ajouter l'adresse de votre sitemap, puis cliquez sur le bouton "Envoyer" Votre sitemap est maintenant bien enregistré sur votre compte Google et sera prochainement visité.   Pour aider encore les moteurs de recherche à trouver votre sitemap, vous pouvez indiquer son chemin dans un fichier robots.txt. Pour cela, connectez-vous en FTP à votre WordPress pour trouver ou créer le fichier robots.txt s'il n'existe pas, vous pouvez suivre l'article suivant pour savoir comment vous connecter en FTP : Gestion de votre FTP Une fois le fichier robots.txt trouvé ou créé, éditez le afin d'y ajouter le code suivant :   Sitemap: http://www.mon-domaine.fr/sitemap.xml Remplacez "mon-domaine" par votre propre domaine, et le tour est joué :)

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non