1. Accueil
  2. Docs
  3. WORDPRESS
  4. Comment utiliser les images WebP sur WordPress

Comment utiliser les images WebP sur WordPress

Qu'est-ce que le format d'image WebP ?

WebP est un format d'image matricielle développé et mis à disposition du public par Google, le format Webp permet de compresser vos images tout en supportant la transparence et les animations (GIF).

Google le présente comme mieux adapté que les compresseurs précédents aux processeurs actuels et surtout aux densités de pixels des écrans actuels (110 à 240 ppi).
Par ailleurs, toujours selon Google (en 2013), 60 % des octets transmis sur la toile seraient des images, et WebP procurerait de 30 % à 80 % de réduction d'espace face à JPEG et PNG.

Comment utiliser les images WebP sur WordPress ?

Puisque tous les navigateurs ne prennent pas en charge les images WebP, vous pouvez utiliser une extension WordPress qui convertit les images originales au format WebP, ce dernier laisse également l’image originale comme solution alternative si le navigateur d’un visiteur ne prend pas en charge WebP.

Concernant les extensions, il en existent beaucoup => Optimus, Imagify, ShortPixel ...

La version payante de l'extension Optimus est inclus par défaut dans tous les abonnements WPServeur, il suffit simplement de l'activer pour profiter de la version prémium HQ Pro.

Comment configurer l'extension Optimus ?

Une fois l'extension activée, allez dans => Réglages >> Optimus puis cochez les cases "Création des fichiers WebP" puis "Append .webp extension" .
Lancez l'optimisation d'image en cliquant sur le lien "Optimus Bulk Optimizer" puis cliquez sur le bouton "Optimiser toutes les images" .

Le processus de compression d'images peut durer plus ou moins longtemps en fonction du nombre d'images à optimiser.
Une fois terminé, purger tous vos caches.

Comment vérifier que les images sont bien passées au format WebP ?

Dans votre navigateur, sur la page de votre site, ouvrez le menu contextuel (ou clique droit sur la souris ou puis cliquez sur "Inspecter") :

Selon le navigateur que vous utilisez, cliquer ensuite sur l'onglet "Network" ou "Réseau" puis sur "Img" ou "Image", repérez la colonne "Type" , si webp s'affichent, c'est que c'est bien pris en compte.

Si, toutefois, vous ne constatez aucun changement, vérifiez la présence des fichiers webp sur le FTP , si il n’y en a pas, c'est que vous devrez régénérer les miniatures d’images, pour cela, vous pouvez installer/activer l'extension "Regenerate Thumbnails". Dans l’administration du WordPress, dans => Outils >> puis cliquez sur le bouton pour régénérer toutes les images. La durée du processus est variable et dépend du nombre d’images à régénérer, mais vous devriez constater des fichiers webp sur le FTP.

 

 

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non