Comment mettre votre site en maintenance correctement

Vous souhaitez mettre une page de maintenance pour effectuer quelques changements, ou simplement faire patienter les visiteurs avant l'ouverture de votre site au grand public grâce à une page "Coming Soon", vous utilisez donc des plugins de maintenance, mais attention aux pièges !

Je vous rassure tout de suite, ce n'est rien de grave, mais généralement l'installation et l'activation d'un plugin de ce type conduit à l'impossibilité de vous connecter ensuite à votre tableau de bord WordPress.

Les plugins généralement utilisés sont les suivants:

 

Quel est le piège et comment débloquer la situation ?

Chez WPServeur, nous installons par défaut le plugin WPS Hide Login qui a pour but de changer l'URL de connexion au tableau de bord WordPress et ainsi éviter les attaques sur les pages /wp-login.php et /wp-admin/. Par défaut votre page de connexion est donc à l'adresse votredomaine.com/connecter/, mais vous pouvez le modifier pour tout ce que vous souhaitez, par exemple /GestionAdmin/ ou /AccesPerso/ etc...

Donc une fois le plugin de maintenance installé, généralement il bloque l'accès complet au site. Vous ne pouvez donc plus vous connecter !

La solution pour cela est de passer par FTP ( voir cet article qui vous explique tout ), de vous rendre dans /wp-content/plugins/ et renommer le dossier du plugin de maintenance concerné. Vous pouvez aussi le supprimer, mais généralement le renommer par exemple de /wp-maintenance-mode/ en /wp-maintenance-mode-xxx/ est suffisant.

Cela a pour effet de désactiver le plugin, vous pourrez donc de nouveau accéder à votre administration et procéder à la réactivation du plugin correctement en suivant les instructions ci-dessous.

 

Comment éviter le piège ?

Premièrement vous devez donc installer et activer le plugin de maintenance souhaité.

Il ne vous reste maintenant plus qu'une chose à faire, faire en sorte que votre page de connexion personnalisée ( /connexion/, /mapage/ ou autre.. ), soit accessible afin que vous ne restiez pas bloqué dehors :)

Pour cela chacun des plugins que j'ai cités plus haut possède un paramètre à modifier.

Par exemple, pour le plugin WP Maintenance Mode, vous devez ajouter le nom de votre page de connexion dans les paramètres du plugin => Général => Exclude, comme sur la capture ci-dessous.

WP Maintenance Mode

 

Une fois le nom de votre page de connexion inscrit dans la partie "Exclude" de cette page, et les paramètres sauvegardés, vous n'aurez plus ce soucis !

 

Vous voulez une solution encore plus simple ?

Depuis peu, nous avons inclus gratuitement un plugin premium de maintenance/coming soon sur nos hébergements, celui-ci est automatiquement ajouté à votre site dès la création du WordPress, il ne vous reste plus qu'à l'activer depuis votre administration WordPress.

Ce plugin, nommé Coming Soon Builder Premium, ne nécessite aucune autre action, vous ne risquez pas de ne plus pouvoir vous connecter une fois le plugin activé :)

Il permet de créer des pages en responsive design, le design s'adapte donc à l'écran du visiteur, il est compatible avec les écrans retina, et possède de nombreuses fonctions, parmi lesquelles:

  • Activer ou désactiver un compte à rebours
  • Mettre une barre de progression
  • Mettre un formulaire d'inscription
  • Ajouter le code Google Analytics
  • Compatible avec MailChimp
  • Mettre votre logo
  • Modifier les couleurs ( liens, fond de la page, textes.. )
  • Choisir la police d'écriture
  • Ajouter du code CSS personnalisé
  • Ajouter des scripts JS
  • Afficher une icône pour les réseaux sociaux ( Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest)
  • Et bien d'autres..

 

Voici quelques captures d'écrans du plugin:

AdminSetnigs1-2

FireShot-Capture-101-Site-is-Down-http___localhost_wordpress_

Screenshot-64-1

Screenshot-65

screenshot-azmind-com-2016-01-30-16-37-05-compressed

simple-badawa-maintenance

simple-temp-screenshot-compressor-1