Changer vos liens facilement avec SRDB

Changez les URLs de votre site facilement grâce à l'outil SRDB (Search And Replace DB), je vais vous expliquer comment procéder.

Cet outil vous facilite grandement le changements de vos liens lors d'un changement de nom de domaine, ou de structure !

Sans cet outil, vous seriez obligé(e) d'aller dans le PhpMyAdmin et changer manuellement les liens uns par uns, ce qui peut être très long si vous avez beaucoup d'articles et pages.

Il existe aussi l'outil DBSR Master qui permet la même chose, voux pouvez suivre notre article dédié à cet outil si vous souhaitez plutôt utiliser.

Allez, sans plus attendre, voici toutes les étapes de son utilisation ;-)

Étape 1: Télécharger et envoyer SRDB sur votre FTP

 

Cliquez sur l’icône ZIP ci-après pour télécharger la dernière version de SRDB.

zip mu plugin

Une fois téléchargé, décompressez le et envoyez le dossier complet à la racine de votre site (à côté du dossier /wp-admin/, /wp-content/ et /wp-include/), de façon à ce que cet outil soit accessible par un lien du type http://www.votredomaine.com/Search-Replace-DB-master/.

 

Étape 2.1: Entrez les URLS et simulez les changements

 

Vous voilà sur la page de SRDB, vous devez entrer l'ancienne URL ainsi que la nouvelle et cliquer sur le bouton "Dry run" pour simuler le changement, comme sur l'image ci-dessous.

 

srdb1

 

Une fois le bouton "Dry run" cliqué, l'outil va rechercher la présence d'anciennes URLs et afficher les tables dans lesquelles elle se trouvent :

 

srdb2

 

Nous voyons donc qu'il y a de nombreuses URLs à corriger.

Étape 2.2: Effectuer les changement définitivement

 

Au lieu de simuler les changements, maintenant que nous savons qu'il y a de nombreuses URLs à changer, nous allons effectuer ces changements définitivement.

Cliquez donc sur le bouton "Live run".

 

srdb3

 

Vous voyez que les mêmes URLs détectées plus tôt sont de nouveau détectées, et sont, cette fois-ci, entièrement mises à jour pour la nouvelle URL.

Étape Finale: Supprimer SRDB et purger le cache Varnish

 

Maintenant que tout est modifié, vous pouvez supprimer cet outil en cliquant simplement sur le bouton "Delete" qui se trouve en bas de page.

 

srdb4

 

Et il ne vous reste plus qu'à purger votre cache Varnish depuis votre administration WordPress comme sur l'image ci-dessous, et vider votre cache navigateur, en suivant l'article suivant : Vider le cache navigateur

 

varnish

 

 

Aussi, nous vous conseillons ensuite de vous rendre dans votre administration WordPress dans Réglages => Permaliens, afin de vérifier la configuration, et sauvegarder les réglages de la page, même si tout vous semble déjà correct, afin d'éviter d'avoir des erreurs de pages inaccessibles sur votre site.